Forum des Halles, 2 rue du cinéma 75001 Paris
Le 15 septembre 2024, 20h
La 30ème édition de L’ ÉTRANGE FESTIVAL s’est terminée hier soir avec la remise des prix. Canal + a récompensé le long-métrage Kill de Nikhil Nagesh Bhat – voir sur le site ce qu’on en pense, que du bien – le film est dans les salles en ce moment. Pour le court-métrage c’est celui de la Russe Rusalochka pour Mermaid, une histoire d’extra- terrestre ailée qui travaille pour une sorte de Samu et qui va sauver son chauffeur de taxi en lui donnant son cœur. Un court très poétique, avec un deuxième degré saignant qui est surprenant pour la qualité du scénario et de la mise en scène.
Le public, lui, a préféré le long-métrage du Polonais Magnus Von Horn, La jeune femme à l’aiguille – Copenhague, 1918. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre Alors qu’elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d’adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés. – film en noir et blanc, superbement mis en scène qui va sortir en salle bientôt. Pour le court- métrage c’est Chew de Félix Dobaire. On l’avait bien apprécié – voir sur le site – une histoire de jeune fille dans la soirée organisée par sa sœur et où le chewing-gum est dangereux pour sa santé ! Cette année Logical Pictures Group s’est associé au Festival et a offert des récompenses à des projets de film de genre pour les aider à se réaliser. Un jury présidé par Xavier Gens, composé de Manuel Chiche, Joséphine Darcy Hopkins, Melissa Malinbaum, Just Philippot et Maud Wyler, a donc remis L’Étrange Prix Logical à Étranger, écrit par Julien Hamelin, et une mention spéciale coup de cœur 2024 a Ordures, écrit par Anthony Taieb et Maxime Malabard. Une mention spéciale IA 2024 a été attribuée au projet Minuit, écrit par Hannah Réveillée et Kensley Jules (mention honorifique remise au projet alliant au mieux potentiel créatif et bonne utilisation de l’intelligence artificielle).
La soirée s’est terminée avec la projection de The Coldest City un film d’action, un polar qui se passe dans les années quarante à Harbin en Manchourie. L’armée soviétique est encore présente et les gangs se vouent une guerre sans merci. Gu Nian, un tueur à gage – magnifique Yu Xia que nous avions remarqué entre autres dans Creation of the Gods – infiltre l’un d’eux pour accomplir sa vengeance. Complots, fusillades, histoire d’amour, c’est une magnifique fresque avec reconstitution de l’époque et mis en scène brillamment par Feng Tang. On espère qu’il sera bientôt sur les écrans. À bientôt pour la 31ème édition de L’ ÉTRANGE FESTIVAL