3, rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier
du 15 septembre au 15 octobre 2021
Claire Bornerand dans sa galerie propose de beaux tableaux de l’artiste catalane Dolors Rusiñol Masramon. Les jours fragiles est le titre de cette exposition. C’est ce temps fragile du confinement qui a permis à la peintre de faire de mini-tableaux – 32, 20x20cm – sur des papiers qui ont appartenu à son père – certains date de 1957 ! – Sur ces sortes de factures elle a peint à partir de photographies anciennes, des scènes de la vie quotidienne souvent incongrues. C’est son enfermement qui lui a donné cette magnifique idée. « …J’en appelle à mon souvenir et à l’aide des images je tente de saisir ces instants fugaces disparus. Je pense que ce que nous vivons aujourd’hui réveille nos souvenirs , toutes les petites choses et les instants anodins d’hier nous apparaissent comme précieux…. ». Ces personnages à peine esquissés nous entraînent dans un voyage métaphorique.
Rusiñol Masramon expose aussi, dans cette galerie, des œuvres plus sérieuses, plus imposantes, inspirées par le festival de danse Sismdgraf à Olot en Catalogne.
C’est une peinture réaliste, puissante, peu colorée et teintée d’étrangeté. Le temps y est suspendu comme le veut souvent les chorégraphies.
C’est toujours passionnant de faire un tour dans la rue de l’Ancien Courrier dans cette petite galerie qui présente souvent de grand(e)s artistes.