UA-159350346-1

«GALERIE JOUVE BROWN » : THIERRY – CASANOVA

 

©DR

2 rue du 4 septembre, 30700 Uzès

Bon, à deux pas de la mythique Place aux Herbes où il faut y être les samedis – the place to be –  il existe une des galeries les plus intéressantes d’Uzès, hélas peut-être la seule, avec la Galerie de l’Uzège, dans cette magnifique cité. La Galerie Jouve Brown, toute récente, expose que des photos d’art, d’artistes contemporains. Deux sont installés sur ses murs: Romain Thierry et Loïc Casanova.

Romain Thierry nous l’avions rencontré Salle Gaveau où il présentait ses photographies fantastiques, dans tous les sens du terme, après un concert dans la salle de concert où les pianos sont toujours bien vivants ! Ces photos, toujours la même obsession, représentent des endroits étrangement beaux, laissés à l’abandon, et au milieu de ces décors photogéniques, un piano, comme si par un évènement particulièrement extraordinaire ( ?) les habitants des lieux avaient dû fuir rapidement!

Romain Thiery, est né à Bergerac en 1988. Il travaille près de Montpellier ; pianiste amateur, il a commencé la photographie suite au travail de sa mère qui est spécialisée dans la photographie patrimoniale. C’est à cause de la découverte d’un piano, dans un château abandonné, du côté de Périgueux, qu’il a eu le coup de foudre, en 2008, pour ces étranges spectacles.

Il estime que le piano est profondément enraciné dans de notre culture et il a cherché à explorer l’instrument sous un angle original. Il s’est donné pour mission de combiner donc ses deux plus grandes passions. Il s’est donc mis à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l’Europe où de vieux pianos sont laissés à l’abandon. Cela fait plus treize ans!

La série s’intitule Requiem pour pianos. Depuis il est devenu célèbre et a remporté de nombreux prix internationaux. La galerie le représente pour le sud de la France et c’est un vrai bonheur de pouvoir apprécier de tout près ses œuvres.

Loïc Casanova est un vrai montpelliérain. Il est né en 1979 et c’est en 2018 qu’il s’est mis à la photo avec deux séries Ligne de vie et Sombre Insomnie. Elles ont été récompensées par des prix internationaux. La tête dans les nuages est médaillée d’or lors du prestigieux concours ND Awards Photography.

Ce sont des grands formats, au tirage de très grandes qualités qui sont proposés. Il explore aussi la sculpture, elles aussi en grand format. Voilà deux artistes totalement différents dans leurs approches mais qui se répondent par leurs étrangetés et par les cadres choisis. La galerie, si vous allez faire un tour au Duché, vous ne pouvez pas la rater ! Tienez on vous propose une vue de l’extérieur…Beinh rien de palpitant dans cette photographie ! Bah ce n’est pas un artiste qui l’a faite ! ©DR !

Articles similaires

Laisser un commentaire