7, rue de Thorigny 75003 Paris,
jusqu’au 13 mai 2023
Le Boson est une des quatre forces de la nature suivant la physique quantique. Mais qu’en est-il des Bosons Africains se demande ERNEST DÜKÜ ?
Le terme Boson est un idiome Akan qui traduit l’idéal de ce qui se rapporte au monde des esprits, des génies tutélaires, du surnaturel. Le quantique et la métaphysique interagissent de la même façon sur nous et nos pensées.
Les protons, électrons, cellules et autres énergies invisibles pour nos yeux humains sont pourtant maintenant ancrés dans nos réalités modernes affirme l’artiste ivoirien. La métaphysique ne peut-elle être acceptée comme une dimension intrinsèque de notre conscience d’humain ? Ainsi ce sont toutes ces questions que se pose Dükü à travers ses compositions.
Il dessine pour que nous nous interrogions sur la réalité du visible et de l’invisible. N’y aurait-il qu’une seule vision des choses ? Est-ce une sensation purement personnelle ou est-elle universelle ? Quelle perception avons-nous du visible observable, identifiable et de l’invisible qui est par-delà ce que nos sens perçoivent et pourtant auquel nous accédons si on accepte d’entrer dans le monde de l’esprit, des esprits ? Les signes traditionnels jetés sur les toiles dialoguent avec des symboles égyptiens, éthiopiens, caribéens, chrétiens, islamiques pour restituer un rythme équilibré et contemporain.
Ses toiles, assez énigmatiques, pas évidentes au premier abord, interpellent. C’est souvent le cas dans cette galerie – d’où notre intérêt – , qui grâce au talent de son directeur Sitor Senghor, propose des accrochages borderline.
Il reste encore un peu de temps, pour passer devant le Musée Picasso, l’éviter, et entrer dans ce lieu où l’accueil et les œuvres proposées sont toujours formidables. Pour mieux connaître cet artiste – Ernest Dükü est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (1982), de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (Architecture d’Intérieur, 1986), de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (DEA Esthétique et Science de l’Art, 1990), et de l’École d’Architecture de Paris la Défense (Architecte DPLG, 1991) – il suffit d’aller sur le site de la galerie : galerie@orbispictus.art