UA-159350346-1

« HELMUT NEWTON, L’EFFRONTÉ » : MISOGYNE ??!! AH BON !

HELMUT NEWTON, L’EFFRONTÉ 

Un documentaire de Gero Von Boehm avec Najda Auermann, Marianne Faithfull, Grace Jones, Charlotte Rampling, Isabella Rossellini, Claudia Schiffer, Hanna Schygulla, Alice Springs, Anna Wintour…

Sortie le 14 juillet 2021

L’HISTOIRE

Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C’est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l’humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l’Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d’un génie épris de liberté.

Anna Wintour © Pierre Nativel, LUPA FILM

L’AVIS

Helmut Newton par son style et ses sujets est peut-être le photographe le plus célèbre et le plus reconnaissable. Dans ce superbe documentaire, ce sont des mannequins, des actrices, des femmes devenues des célébrités aujourd’hui et surtout sa femme, qui parlent de lui et de leurs expériences photographiques avec lui. Elles ont pratiquement toutes le même discours sur sa manière élégante de travailler, sur le respect qu’il avait pour elles et surtout son humour. On a la chance qu’il y ait des archives où on voit sa manière de photographier, comment il choisit ses cadres, ses futures modèles. Le seul document négatif est celui de Susan Sontag, chez Pivot, dans son émission Apostrophe, qui n’aime pas ces photos et le trouve misogyne ! Á la fin de la vision du documentaire on a du mal à comprendre ce que déclare cette spécialiste de la photo.  Lorsque qu’on analyse ses photos, ces femmes sous son objectif, se sentent fortes, bien dans leur corps, fière d’être elles-mêmes ! Celles qui ont accepté de parler dans le documentaire de Gero Von Boehm, racontent qu’il y avait un jeu entre elles et lui sans aucune ambiguïté. Ce film grâce à de nombreuses archives de sa femme, Alice Springs, et avec un montage intelligent, nous fait encore plus apprécier cet exceptionnel artiste qui malgré une vie compliquée (juif sous le régime nazi) a eu la chance de vivre à une époque où la liberté artistique existait encore…sans commentaire….

 

HELMUT NEWTON Self portrait, Monte Carlo, 1993 © Foto Helmut Newton, Helmut Newton Estate Courtesy Helmut Newton Foundation

Articles similaires

Laisser un commentaire