©DR
Auditorium de RadioFrance du 12 au 14 mai 2023, 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris
Festival de Cannes le 22 mai 2023
S’il n’y avait pas eu ces succès mondiaux de la saga du Seigneur des Anneaux et de la trilogie du Hobbit, de Peter Jackson, Howard Shore n’aurait sans doute jamais été connu du grand public.
Pourtant il avait derrière lui une longue et brillante carrière de compositeur. Il est d’origine canadienne, né en 1948 à Toronto.
Saxophoniste dans un groupe de rock c’est grâce à sa rencontre avec David Cronenberg, copain d’adolescence, qu’il écrira ses premières musiques de film.
Il participera à 16 longs-métrages avec ce réalisateur (La Mouche, Faux-Semblants, History of Violence, Crash…).
Ce sont des musiques sombres qui collent parfaitement aux univers glauques de ce cinéaste. Avec Ornette Coleman il écrira un des chefs-d’œuvres de jazz tout court, pour le film le Festin Nu d’après le roman de William Burroughs du même Cronenberg. Il composera aussi pour d’autres réalisateurs
– Martin Scorsese : Gangs of New York, The Aviator, Les Infiltrés, Hugo Cabret,
Jonathan Demme : Le Silence des Agneaux, Philadelphia, David Fincher : Seven, The Game, Panic room, Tim Burton : Ed Wood, Arnaud Desplechin : Esther Kahn…
Il recevra un troisième Oscar pour Hugo Cabret de Scorsese – 2002 Oscar pour La Communauté de l’Anneau, en 2004 pour Le Retour du Roi – Il compose aussi des œuvres de concerts pour piano, violon, chœurs, orchestres (certaines seront interprétées à RadioFrance). Musicien éclectique il sait parfaitement s’adapter aux exigences des producteurs, des réalisateurs, passant de films d’auteur aux compositions hollywoodiennes. Shore écrira même la musique d’un opéra adapté de La Mouche sur un livret de David Henry Hwang, mis en scène par David Cronenberg.
Après les trois concerts à la Maison de la Radio et de la Musique (sont complets), il donnera une leçon de musique à Cannes organisée par la SACEM et l’UCMF. « Le cinéma est un art collectif qui implique des artistes comme le scénariste, le chef-opérateur, le compositeur… Il faut être lucide : l’œuvre qui naît de leur collaboration est plus grande, plus vaste que chaque individu. » a dit cet homme modeste et talentueux.