Gallerie d’Italia, 177 via Toledo, Naples
jusqu’au 25 septembre 2022
19ème édition du programme Retours
La Gallerie d’Italia de Naples accueille La Fragilité et la Force, l’exposition de la dix-neuvième édition de Restituzioni. Intesa SanPaolo depuis plus d’une trentaine d’années s’est impliquée dans ce programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine artistique national en collaboration avec le Ministère de la Culture et d’autres organismes. Le nouveau site, situé dans l’un des quartiers les plus animés et les plus populaires de Naples, inauguré en mai de cette année, a été repensé par l’architecte Michele De Lucchi dans l’ancien bâtiment de Banco di Napoli, via Toledo, un bâtiment conçu en 1939 par Marcello Piacentini.
4000 mètres carrés sont destinés à l’exposition, sur plusieurs étages ! Pour la première fois, toutes les régions italiennes ont été impliquées dans le programme.
Cette année la France est présente avec un chef-d’œuvre de Vittore Carpaccio du Musée Jacquemart-André de Paris ainsi que le Brésil, pour tenter de sauver une fresque pompéienne gravement endommagée par l’ incendie qui a ravagé le Museu Nacional de Rio de Janeiro.
Les œuvres présentes témoignent de la richesse des grands musées italiens et des grandes villes d’art, mais aussi de l’importance identitaire pour le territoire italien qui s’exprime dans les petites villes et villages, dessinant ainsi un aperçu fidèle à l’idée d’un musée qui caractérise la Péninsule.
Cet espace rivalise avec les plus grands musées italiens et la conception est assez unique avec expositions des œuvres et vidéos qui expliquent comment elles ont été restaurées.
Ainsi au rez-de-chaussée, peintures, sculptures, bijoux, vêtements, mosaïques… sont présentés sans aucune chronologie.
La qualité des œuvres et la méthode employée pour leur redonner leur qualité d’origine est le seul critère.
Au premier étage, est exposée la collection de peintures et de sculptures du XVIIème siècle au premier XXème siècle liée à la culture artistique de Naples et du sud de l’Italie.
Au deuxième étage, une collection de céramiques de l’Attique et de la Magna Grecia et un noyau d’œuvres des collections d’art du XXème siècle sont exposées.
Au dernier étage, une sélection dédiée au XXème siècle rassemble des œuvres d’auteurs centraux avec un intérêt particulier pour Naples et l’environnement culturel de la ville.
Parmi les principaux noms figurent Lucio Fontana, Alberto Burri, Piero Manzoni, Mario Schifano, Jannis Kounellis, Sol LeWitt, Afro, Ernesto Tatafiore.
Un bel exemple que peut faire une banque pour la culture même si c’est pour elle c’est avant tout une belle publicité. À Turin, Milan, Intesa SanPaolo a aussi créée des lieux de culture, alors ne boudons pas notre plaisir !
Pour plus d’informations sur le programme Restituzioni et pour voir les vidéos des restaurations de certaines œuvres, visitez le site www.restituzioni.com.