Le disque produit par Calliope ( CAL2194) de cette magnifique pianiste d’origine serbe Jasmina Kulaglich s’intitule Dumka. Lorsqu’elle l’a enregistrée (2021), elle ne pensait pas qu’il aurait une autre résonnance en ces temps troublés. L’introduction sur la pochette le présente ainsi : « C’est au cœur même de la Russie que nous emmènent les œuvres choisies et les interprétations de Jasmina Kulaglich . De cette Russie des musiciens, qui par son empathie pour l’humain, rend meilleur chacun de nous. Cet album émeut par sa simplicité et délivre au cœur une précieuse leçon : en tous ses aspects la vie est sacrée.». Dumka en ukrainien veut dire : pensée, genre musical pensif ! On entend sous les doigts magiques de Jasmina des courtes pièces peu ou pas connus de compositeurs et compositrices russes Glinka, Borodin, Tchaïkovski, Nikolayeva, Kashperova, Adayevskaya… Écoutez ce qu’elle dit sur ces Dumka et leur humanité
Jasmina Kulaglich a fondé le Trio Botticelli et nous avions parlé de son disque passionnant The Seasons avec un programme Tchaïkovski / Piazzola.
Elle nous avait fait connaître chez Naxos (2009), un compositeur contemporain, lui aussi Serbe, Svetislav Bozic (Naxos 9.70162).
Ce programme au cœur de la Russie rappelle à quel point les compositeurs russes avaient une autre vision de la vie et que le Tsar actuel qui se plaît à interpréter ses propres et immondes Dumka ne sont pas du goût du monde culturel russe d’aujourd’hui. Un disque important à plus d’un titre, la culture est toujours une arme efficace contre les dictatures.