©DR
HORACE SILVER
C’est un pianiste né le 2 septembre 1928 à Norwalk aux E.U. et décédé le 18 juin 2014 à La Nouvell –Rochelle. Il a été influencé par le blues, le gospel, le R&B. Il est l’une des figures majeures du courant hard bop et soul Jazz. En 1953, il fonde avec le batteur Art Blakey le quintette des Jazz Messengers. Ils sont la pierre angulaire du courant hard bop et soul jazz, la recherche des sources africaines de leur musique et de leur identité.
ART BLAKEY
C’est un des plus grands batteurs de l’histoire du jazz, inventeur du style bebop comme Kenny Clarke et Max Roach. Il est né le 11 octobre 1919 à Pittsburg en Pennsylvanie et décédé le 16 octobre 1990. Son groupe le Jazz Messengers a eu une grande influence sur le jazz et a lancé de nombreux grands noms de musiciens de Clifford Brown, à Terence Blanchard en passant par Winton Marsalis, comme trompettiste, de Hank Mobley à Wayne Shorter en passant par Benny Golson, comme saxo.
Alain Gerber dans son superbe livre Balades en Jazz (Folio Galimard) raconte Art Blakey l’Africain : «…Dans la ville d’Albany, en Géorgie, deux flics m’ont embarqué. Le motif était : parce que .Parce que ici, on n’est pas en Afrique, mon gars et que partout ailleurs qu’en Afrique, un nègre est de trop. Ils m’ont tabassé toute une nuit dans un commissariat. J’ai reçu le baptême des tambours. Mon instrument et moi nous sommes frère de sang désormais. Ma vocation j’en étais pas tout à fait sûr : ce soir là elle m’était entrée dans le corps par effraction. Elle n’en sortira plus, enfermée derrière une plaque d’argent visée sur les os de mon crâne par un serrurier du dispensaire. Cet homme m’a dit dans un soupir : tu as eu chaud »
MESSAGE FROM KENYA
En 1953, le trio Horace Silver : Art Blakey à la batterie, Horace Silver au piano et Sab aux percussions enregistre ce morceau, un retour aux sources, vers une Afrique phantasmée.
bonus : Song for my father. Horace Silver Quintet