UA-159350346-1

« JEUNES TALENTS » : ÂME SLAVE

Le Temple du Foyer de l’Âme, mercredi 13 décembre 12h30

7Bis, Rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris

Dmitri Chostakovitch (1908-1975) : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur (1934)

Serguei Prokofiev (1891-1953) :  Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur op.119 (1950)

Serguei Rachmaninov (1873-1943) : Sonate pour violoncelle et piano en sol majeur op.19 (1901)

Krzysztof Michalski, violoncelle, Antonin Bonnet, piano

Bon, le violoncelliste Krzysztof  Michalski, vingt ans, d’origine polonaise, poursuit sa formation au CNSMDP dans la classe de Jérôme Pernoo. Il a remporté de nombreux prix internationaux et a déjà une belle expérience en tant que concertiste malgré son jeune âge. Le pianiste Antonin Bonnet, du même âge que Michalski, n’est pas en reste. Il a obtenu des prix, il a donné de nombreux concerts, et continue à étudier au CNSMDPil a été  le plus jeune candidat admis à l’unanimité en 2018, il avait seulement 16ans ! ). Il a récemment remporté le concours aide aux jeunes artistes du Festival du Vexin, ce qui lui permettra d’enregistrer un disque promotionnel dédié à Chopin, Debussy et Dutilleux en juin 2024. Ces jeunes gens se connaissent donc bien et cela se sentait dans leur jeu.

Pour le concert, qui ne dure qu’une heure, ils ont mis l’eau à la bouche au public, avec seulement l’Allegro non troppo de la sonate de Chostakovitch. Ce premier mouvement qui s’ouvre sur une mélodie tranquille, serait soi-disant le résultat de deux nuits d’insomnie liées à une dispute de Chostakovitch avec sa femme Nina! Il n’avait que 28 ans ! C ‘est une œuvre de jeunesse où l’on peut sentir l’influence de Rachmaninov. Le concert était prometteur surtout que ce duo passionnant avait déjà interprété ce programme. La sonate de Prokofiev montra les nombreuses qualités de ces jeunes talents. Énergie serait le maître mot de leur jeu. La sonate de Rachmaninov est totalement romantique avec des thèmes qui font penser à Chopin. Peut-être demande-t-elle plus de romantisme, sans tomber dans la mièvrerie, que l’ont jouée ces deux superbes artistes. Rachmaninov paraît-il était en pleine dépression, comme d’hab’. C’est une sonate qui fait la part belle au piano – magnifique interprétation d’Antonin Bonnet – normal venant de la part de Rachmaninov-  L’Allegro mosso demande une virtuosité que possède Krzysztof Michalski, impressionnant ! En bis ils ont offert un nouvel extrait de la sonate de Chosta, que du bonheur! Dommage que dans ce temple le son résonne de manière intempestive, Beinh c’est normal au fronton de cette immense salle il est écrit Mes brebis entendent ma voix ! Alors il faut que cela pète bon Dieu ! Et c’est ce qui s’est passé !

Le prochain concert aura lieu aux Archives Nationales, le samedi 16 décembre à 20h, avec le Trio Matisse dans des œuvres de Schubert, Beethoven, Chostakovitch. Le son sera plus feutré dans ce salon.

On peut toujours soutenir l’association en participant à bureau@jeunes-talents.org ou www.jeunes-talents.org

Articles similaires

Laisser un commentaire