Archives nationales – Chambre du Prince, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Samedi 5 octobre 2024 – 20h
Enesh Dzhanykova, violon, Pierre-Baptiste Brioude, théorbe
Quel drôle de couple de musiciens que nous avons entendu dans cette chambre du prince de Soubise, un des plus beaux appartements de style rocaille du XVIIIème siècle. Lui, Pierre-Baptiste Brioude, très grand, avec son instrument tout en longueur, un théorbe, elle, Enesh Dzhanykova, toute toute petite, habillée avec une superbe tenue de son pays d’origine le Turkménistan, avec dans ses petites mains un violon baroque.
Ces deux jeunes et excellents talents ont donné un concert magique, en parfaite concordance avec le lieu. C’était un voyage entre l’Italie et l’Angleterre avec des œuvres d’un joueur de luth vénitien Giovanni Kapsberger (1580-1651) – Toccata, Passacaglia Canario – d’un violoniste vénitien, Biagio Marini( 1594-1663) – Sonata Terza i Quarta, et d’un autre, napolitain Nicola Matteis (1650-1713) – Diverse Bizzarrie sopra la Vecchi ; Prélude in fantasia ; Ground per far la mano – qui a fait carrière à Londres où il amena le style italien qui influença des compositeurs anglais tels qu’Henry Eccles (1670-1742) – Sonata Nona ; Undecimo – et John Playford (1623-1686) – Paul Steeple ; Faronells Division ; An Italian Ground – En parfaite harmonie ce duo a offert au public attentif un concert très original et de belle prestance. Dzhanykova avait une énergie à revendre sous ses doigts et avec une grande sensibilité elle impressionna dans Matteis et dans Eccles. Brioude ne resta pas en reste, même si dans les sonates il était plus en retrait, mais ce qu’il fit dans la composition de Giovanni Kapsberger, avec une belle sonorité, donna la chair de poule. Bref c’était une belle soirée donnée par un couple hors pair ! Ah quel plaisir d’entendre cette musique baroque si peu jouée dans ce lieu magique et que l’on peut visiter !
Le prochain concert sera donné au Temple du Foyer de l’Âme 7bis rue du Pasteur Wagner 75011 Paris avec le pianiste Daniel Streicher dans des compositions de Bach, Debussy, Beethoven
Réservation sur www.jeunes-talents.org ou par mail à reservation@jeunes-talents.org