UA-159350346-1

JUNGLE ROUGE : HASTA SIEMPRE COMANDANTE REYES !

un film de Juan José Lozano et Zoltan Horváth avec Álvaro Bayona, Vera Mercado. Julian Diaz, Emilia Ceballos

sorti le 22 juin 2022

L’HISTOIRE

Mars 2008. Dans la jungle colombienne, la plus vieille guérilla communiste au monde vit ses derniers instants. Raul Reyes, numéro 2 des FARC, est tué dans un bombardement par l’armée colombienne et la CIA. Il laisse derrière lui un document inouï : dix ans de correspondance où se croisent tous les acteurs du conflit, témoignage d’une lutte acharnée pour la révolution.

L’AVIS

S’il y a bien un film à voir cette semaine c’est Jungle Rouge et pour l’histoire qu’il raconte et pour le principe de sa narration. Nos sociétés capitalistes occidentales ne peuvent accepter des mouvements révolutionnaires qui viennent du peuple. Elles oublient comment sont nées nos républiques démocratiques qui hélas, petit à petit, sous la pression des pouvoirs économicopolitiques sont détournées de leurs aspirations.(Les Etats-Unis ne peuvent accepter des gouvernements qui ne sont pas à leur botte). Toutes actions contre les régimes mis en place ne peuvent être faites que par des terroristes.

Avec Jungle Rouge on se retrouve dans une épopée, comme celles qui ont été réalisées autour d’ Emiliano Zapata, de Pancho Villa, d’Ernesto Che Guevara, de Salvador Allende ou d’autres grandes figures de l’Amérique du Sud. Le principe de narration en mélangeant des images de film traitées sous forme de dessins animés avec de vrais dessins apportent au film une dimension épique. Juan José Lozano est d’origine colombienne et émigré en Suisse. Il mène une carrière engagée depuis ses débuts et dénonce les conflits armés de son pays natal dans plusieurs documentaires. Zoltán Horváth lui est d’origine suisse, il est spécialisé dans l’animation et travail sur toutes sortes de techniques graphiques.

Alvaro Bayona dans le rôle de Raul Reyes est incroyable de ressemblance, Vera Mercado dans le rôle de Gloria et tous les autres acteurs, actrices, sont superbes d’authenticité et bouleversants (es) dans ces héros(ines) qui croient au grand soir comme l’a été Cuba.

On peut voir dans le film le rôle important des femmes dans la lutte armée dans l’organisation des FARC.  L’histoire est bien racontée grâce aux documents originaux de Reyes. Un film à ne pas manquer même s’il aura hélas qu’une petite distribution, et pour paraphraser l’hymne écrit à la gloire du Che par Carlos Puebla: Hasta Siempre Comandante Reyes !

,

Articles similaires

Laisser un commentaire