UA-159350346-1

« KILLERS OF THE FLOWER MOON » : UN PARFUM DE FLEURS FANÉES

Un film de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone.

sortie le 18 octobre 2023

L’HISTOIRE

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

L’AVIS

L’histoire des Osages a croisé l’histoire de la France, de l’Amérique du Nord, et de la conquête de l’Ouest. Au fur et à mesure de cette conquête, ces amérindiens furent parqués de force dans la région semi-aride de l’Oklahoma. Contrairement à la plupart de ces peuplades, ils sont devenus riches, car le plus grand gisement de pétrole du pays a été découvert sur le territoire qui leur appartenait. C’est dans ce contexte que, dans les années 1920, plusieurs dizaines d’Osages ont été assassinés et qu’une faune est venue s’installer sur leur terre. L’enquête a été faite par un tout jeune directeur du BOI (l’ancêtre du FBI), J.Edgar Hoover qui a amené à l’arrestation d’un important homme politique local, William Hale.

Le livre La Note américaine du journaliste américain David Grann qui raconte ces faits est porté à l’écran par Martin Scorsese. Scorsese aime la mafia et a fait pratiquement toute sa carrière sur elle, sur leurs histoires. Ici on est dans le même contexte et Robert de Niro encore une fois joue un parrain, avec tous les tics qui le marquent de plus en plus. C’est au bout de trois heures, alors qu’au bout d’une heure on a tout compris, qu’on se tape comme dans tout bon film américain, son procès avec les rebondissements et la scène de fin entre De Niro/DiCaprio (excellent) en prison, et la rédemption(?) si chère à Scorsese. Martin Scorsese, ce n’est pas nouveau, sait mettre en scène et il y a quelques beaux moments dans ce sens (il y a des scènes qui curieusement ressemblent à du Sergio Leone, avec un côté western). C’est amusant de revoir le couple De Niro / DiCaprio où se dernier, tout jeune acteur, se faisait déjà mal traiter par De Niro dans This Boy’s Life (Blessures Secrètes). Ici nous sommes presque dans le même registre. Sur Netflix Scorsese avait infligé aux abonnés un film The Irishman de 3h30! Avec celui-ci et un tel sujet il aurait pu faire une série, en développant par exemple les rapports, les points de vus des Osages. On s’étonne du talent de Scorcese ? On parle de chef-d’oeuvre?!! avec ce film ! Hélas aujourd’hui qu’est-ce que propose le cinéma américain, où est son cinéma d’auteur, où sont les nouveaux Scorsese…? Alors on se raccroche aux vieilles valeurs, Killers of the Flowers Moon, un film pour les nostalgiques du cinéma des années 70 ! Tout cela sent quand même les fleurs fanées !

Articles similaires

Laisser un commentaire