LA CURE
un film de Clément Schneider et Simon Rembado avec Simon Bourgade, Sarah Brannens, Nelly Brun, Etienne Durot, Yeelem Jappain, Angèle Peyrade, Antoine Prud’homme de la Boussinière, Simon Rembado, Loic Renard, Julie Roux.
sortie le 8 septembre 2021
L’HISTOIRE
C’est l’été. De jeunes parisiens reviennent à la maison familiale, à la campagne, pendant l’épidémie du Covid 19 et retrouvent leurs amis d’enfance. Certains sont amoureux et ne se le disent pas ou mal, certains se détestent, veulent partir, ou rêvent à d’autres vies. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une comédie…du désespoir
L’AVIS
Le film est adapté de la pièce Les Enfants du soleil de Maxime Gorki, dont l’action se déroule durant l’épidémie de choléra de 1862. Ici elle est actualisée avec la pandémie actuelle et le port des masques. C’est une très belle transcription sur l’amour, sur les couples mal distribués par la vie, et sur la violence de classe. C’est une comédie qu’arrivent à mettre magistralement en scène Clément Schneider et Simon Rembado. Filmé avec urgence, à la limite du documentaire, avec des acteurs d’exception (il faudrait tous les citer), ce film a une légèreté sur un sujet profond et essentiel : que faire de sa putain de vie ! C’est assez bluffant, paradoxe, on est face à un huis clos! Mais un huis clos aérien ! On rit beaucoup grâce à des répliques, des réparties, vives et irritantes, blessantes même, qui fusent à chaque plan et avec des situations insensées. C’est un vrai travail de troupe où la complicité se ressent dans chaque scène. Une réplique du film résume bien La Cure : « Ça pue franchement la merde ! ». Oui et c’est pour cela que tous les protagonistes de cette comédie acerbe sont masqués, au propre comme au figuré. Alors vous aussi mettez votre masque, prenez votre pass et précipitez voir ce petit bijou de film, un régal !