Auditorium de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
mardi 6 février 2024
Joséphine Stephenson : In Time Like Air pour ensemble
Héloïse Werner : Close-Up pour soprano et violon
Steve Reich : Jacob’s Ladder, Reich/Richter
Héloïse Werner, soprano
Hae-Sun Kang, violon
Synergy Vocals
Ensemble Intercontemporain
George Jackson, direction
Le festival est lancé ! Avec deux créations de femmes et deux compositions de Reich, la parité est respectée. Pour ce qui est de l’égalité de la qualité des œuvres c’est une autre conception. Ces deux compositrices ont sûrement un bel avenir devant elle, ont déjà un bagage conceptuel, mais nous ne pouvons pas dire qu’elles nous ont vraiment impressionnés, charmés, touchés, captivés, bref intéressés. La composition de Joséphine Stephenson d’après une poétesse May Sarton était assez fluide, avait un côté pop sympathique.
Celle de Héloïse Werner, interprétée par elle-même (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), sur un texte de sa sœur et avec le violon de l’indéracinable Hae-Sun Kang, la grande prêtresse des œuvres pour violon de tous les compositeurs contemporains était elle aussi sympathique. Avec des sons émis par Héloïse accompagnée par des traits au violon (cette partie était intéressante) son œuvre avait des accents de performance comme on en faisait dans un autre temps.
Bon nous étions venus pour Steve Reich et là nous avons été impressionnés, charmés, touchés, captivés, bref intéressés. L’intercontemporain avec une précision chirurgicale sous la direction de George Jackson nous a fait découvrir Jacob’s Ladder puis entendre en direct Reich/Richter. Ce qui est incroyable avec ce compositeur c’est qu’à peine deux notes sont jouées qu’on sait que c’est du Steve Reich, ensuite il nous entraîne dans cette folle organisation de ses harmonies et ne nous lâche plus jusqu’à l’immobilisation finale. Il a su toute sa vie faire évoluer son langage par petite touche en gardant cette énergie créatrice. Cette capacité à toujours nous étonner est la qualité des grands ! Vivement ce soir pour entendre, réécouter, ses autres compositions et puis et peut-être surtout, découvrir avec bonheur des compositions nouvelles ce qui est la base même de Présences et le principe de ce Festival offert par le service public sur la création musicale dont s’occupent avec beaucoup de caractère Michel Orier, Pierre Charvet et leurs équipes. Jour deux : mercredi 7 février 2024 au studio 104, 20h
Pour toutes informations : maisondelaradioetdelamusique.fr/festival-precences-2024