UA-159350346-1

«  LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : MACHUEL – LIGETI – GOUBAÏDOULINA

L’Auditorium de RadioFrance, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Samedi 25 février 2023, 20h

Thierry MACHUEL : À l’Humaine Poésie

György LIGETI : Sonate pour violoncelle

Sofia GOUBAÏDOULINA : Sonnengesang (Cantique du Soleil)

Jean-Guihen Queyras, violoncelle

Emmanuel Curt, percussions

Emil Kuyumcuyan, percussions, timbales

Chœur de Radio France

Florian Helgath, direction

Quel dommage que le public face à ce genre de programme ne se déplace pas ! Ecouter le magistral chœur de RadioFrance est un pur bonheur. Ici ce sont des œuvres contemporaines, mais très audibles pour tous, elles ne demandent aucun effort de concentration. La beauté des harmonies, des timbres, des couleurs de ces compositions interprétées avec des solistes du chœur et de l’ensemble, est magnifique. Le texte de l’œuvre de Thierry Machuel, la poésie de Bonnefoy, parle du sentiment de la perte du langage, tellement actuel ! : « Ô poésie,… Je prends le risque de m’adresser à toi, directement / Comme dans l’éloquence des époques / Où l’on plaçait, la veille des jours de fête / Au plus haut des colonnes des grandes salles / Des guirlandes de feuilles et de fruits… ».

L’autre œuvre incroyablement étourdissante de beautés sonores, celle de Sofia Goubaïdoulina. Elle nous a fait entendre des voix du chœur absolument uniques, une basse, des sopranos…avec des accents religieux , elle le dit elle-même : « Toutes mes œuvres sont religieuses ; je n’ai jamais écrit de pièces non-religieuses ». Ici aussi face à Machuel et, ce n’est pas innocent si ces deux compositions sont interprétées le même jour, pour eux toute création artistique est une réponse humaine à l’Amour divin. Qu’importe leur sens profond pour ces deux artistes, à travers ce que nous avons entendu c’était d’une grande intensité émotionnelle qui s’est dégagée au cours de cette courte soirée.

Entre ces deux œuvres, un hommage à György Ligeti – on fête le centième anniversaire de sa naissance (hélas pas tant autant que les anniversaires de Beethoven, de Saint-Saëns…) – Le formidable violoncelliste Jean-Guihen Queyras a interprété cette si populaire Sonate pour violoncelle, et de plus il a été associé à l’œuvre de Goubaïdoulina qui exige la présence d’un violoncelle et de deux percussionnistes. Ils ne faisaient pas de la figuration, bien au contraire, ils étaient très présents dans l’écriture de ce Cantique du Soleil.  Oui le soleil était bien présent dans cette nuit froide d’hiver à RadioFrance…Éh c’est pas un peu cliché cette fin … beinh un peu comme la poésie de Bonnefoy non…

Articles similaires

Laisser un commentaire