UA-159350346-1

« LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : VIVALDI SUPER STAR !

Auditorium de RadioFrance, 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris
vendredi 2 juin 2013 20h

Œuvres de : Antonio Vivaldi, Tomaso Albinoni, Giovanni Battista Reali, Giorgio Gentili, Allesandro Marcello.

Le Consort : Théotime Langlois De Swarte, Sophie De Bardonnèche, violon, Hanna Salzenstein, violoncelle, Justin Taylor, clavecin,

Est-ce parce que Pierre Charvet est l’organisateur, entre autres, de ses trois journées Vivaldi/ Le Consort que les deux créateurs de cet ensemble (Théotime Langlois De Swarte, Justin Taylor) mettent des tennis blancs (sneakers blancs, sans lacet, comme pour les cailleras, 650 euros ?) Hommage ? Ou bien pour faire star de rock, de Rap, histoire de rajeunir le vieux Vivaldi et consorts ? Ou simplement sponsorisé par Fendi?  Les habitués de la Maison de la Radio savent bien que Charvet porte depuis sa prise de fonction à la Maison de la Radio et même bien avant, des tennis qui sont toujours blancs immaculés! (voir son entretien sur ce site le 30/01/2020 ). Bon le violon avec lequel Théotime Langlois De Swarte joue la musique du XVIIème, XVIIIème siècle, un Jacob Stainer de 1665, coûte sûrement plus…Vivaldi, chaque génération le remet au goût du jour (combien de versions des Quatre Saisons enregistrées depuis les années cinquante, plus de 1000 !). Chaque fois, les professionnels de la profession adorent la dernière version seulement pour quelques temps puis après la détestent et préfèrent la dernière…ahahah.

Ici Le Consort a eu l’idée de ne pas jouer les concertos tellement connus et enregistrés mais les sonates, les op.1 de cet immense artiste. Il le mette face à des compositeurs moins connus, ou presque jamais joués, vénitiens de l’époque, ce qui faisait tout le charme de ce concert. Giovanni Battista Reali était fort agréable à entendre et sa follia (on doit dire fo – li- ia m’a fait remarquer ma voisine italienne et ne pas mettre l’accent sur ia, à la française..On aurait pu leur dire, a-t-elle continué, que lorsque l’on fait des recherches sur ces compositeurs et que l’on veut faire de l’authentique, alors allons jusqu’au bout jeunes gens…) (combien de versions de follia ont été écrites ?)…

La sonate pour violoncelle de Vivaldi était un peu trop romantique à notre goût, par contre la transcription pour clavecin du concerto de Marcello, si célèbre dans sa version Bach interprétée par Justin Taylor était de toute beauté.

Le public nombreux a fait un triomphe à ses quatre jeunes gens qui se sont bien amusés à remettre sur le couvert le tube la Fo-Li- Ia (Théotime a fait chanter le public le fameux thème comme dans les concerts de rock), en bis…Et oui Vivaldi est toujours une Super Star..à suivre les deux concerts du 3 et 4 juin…euh c’est à l’Aréna la Défense…Beinh non pas encore ce n’est qu’à La Maison de La Radio et de La Musique, mais il y aura une vraie star ce soir : Adèle Charvet…euh elle met aussi des Fendi Blanches ? Beinh vous n’avez qu’à venir à 20h l’écouter à l’Auditorium avec Le Consort au grand complet… pour vérifier qu’elle n’a pas pris les chaussures de son père…ahahaha

Articles similaires

Laisser un commentaire