UA-159350346-1

« LA SCALA » : GABRIEL DURLIAT LE PIANISTE QUI VINT DU FROID !

 

La Scala 13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris

dimanche 20 novembre 17h

Maurice RAVEL : Le Tombeau de Couperin (Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet, Toccata) – Concerto en sol (Transcription pour piano et ensemble de percussions de Pierre-Olivier Schmitt

Percussions des Conservatoires de Drancy et de Paris 10, dirigées par Pierre-Olivier Schmitt

Gabriel DURLIAT, piano

On attendait Tom est c’est Gabriel qui arriva ! Nous ne le l’avions – une honte –  jamais entendu et il venait de Copenhague ce dimanche matin –  passionné par la direction d’orchestre il a été admis en juin 2022 à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague – pour remplacer, aux mains levées, Tom Carré, ce dernier souffrant d’un mal terrible, une tendinite ! Gabriel Durliat c’est un tout jeune et brillant pianiste de 21 ans – né à Bourges – qui vient de remporter le 1er prix du Concours International Piano Campus 2022, (Tom Carré avait eu le troisième prix). Il connaissait le Concerto de Ravel et au lieu de Miroirs c’est Le Tombeau de Couperin qu’il interpréta magnifiquement (Forlane était enfin légé – allegretto- pas appuyé comme le font de nombreux pianistes), la partition rien que la partition dit-il ! Eh oui ce sont des danses baroques qu’a écrit Ravel !

Durliat découvrit donc juste avant d’entrer en scène cette transcription du concerto pour piano et ensemble de percussions de Pierre-Olivier Schmitt. Cette gageure initiée par le directeur musical de la Scala, Rodolphe Bruneau-Boulmier et Olivier Bouley des pianissimes faisait ressortir le côté si jazzy de l’œuvre ; il y avait quelques choses de Gershwin (du rag time) avec ces accompagnements aux vibraphones, marimbas et autres percussions jouées par de très jeunes musiciens ! Pas le moins du monde Gabriel se coula dans cette transcription avec toute l’énergie que demande ce concerto (superbe deuxième mouvement !). Il a écrit de nombreuses transcrptions de compositeurs contemporains…

Voilà une version qu’on aimerait entendre enregistrée. Et comme à la première du concerto, Gabriel Durliat avec une délicatesse, une subtilité de jeu impressionnante, a foffert un bis avec la fameuse Pavane. Inutile de préciser qu’il était cuit à la fin du concert ! En venant du froid nordique il a réchauffé une salle pleine à craquer et totalement conquise ! Quant à Tom Carré qui devait nous présenter son disque (l’Humoreske op. 20 de Schumann et les Miroirs de Ravel) on peut le découvrir, l’entendre, grâce à son album en vente dans les bonnes maisons qui osent encore proposer des Cd et non du mp3 et sur le site du producteur/ distributeur Scala Music – www. scalamusic.fr-  On ne peut que lui souhaiter un bon rétablissement et remercier Gabriel Durliat, ce magnifique musicien, d’être venu…se geler à Paris !

prochain concert des Pianissimes : 8 décembre 2022 au Musée Guimet : Célia Oneto Bensaid, piano, Olivia Dalric, comédienne  – www.pianissimes.org/

Articles similaires

Laisser un commentaire