UA-159350346-1

« LA SCALA » :  HEDWIG AND THE ANGRY INCH

13 bvd de Strasbourg 75019 Paris

les lundi 29 avril et le 6 mai à 20h30.

Cette comédie rock, une création Off Broadway de 1998, nous l’avons découvert en 2001, au cinéma, avec un film réalisé par l’auteur du livret et qui tient le rôle d’Hedwig, John Cameron Mitchell. La musique est de Stephen Trask,

L’HISTOIRE

À travers ses chansons et ses confidences, Hedwig chanteuse rock transgenre est-allemande ignorée au niveau international, accompagnée de son choriste et mari Yitzhak et de son groupe The Angry Inch, raconte son parcours chaotique : son adolescence de mauvais garçon à Berlin-Est, sa fascination pour le rock et son envie de liberté. Sa transformation en Hedwig après une opération bâclée lui permet de quitter l’Allemagne en épouse d’un sergent américain. Ni homme ni femme, entre humour queer et confidences trash, Hedwig, bouscule tous les codes de la bienséance, et raconte surtout l’histoire de son premier amour devenu l’une des plus grandes stars du rock qu’il / elle ne cesse de poursuivre…

L’AVIS

Dans cette version qui avait est présentée à la Scala, après le Café de la Danse, Hedwig est incarnée par Brice Hillairet, Molière de la révélation 2020 et adapté et mis en scène par Dominique Guillo. Il est époustoufflant ! Outre le meneur Brice Hillairet le groupe de musiciens est tenu par Anthéa Chauvière, Lucie Wendremaire, aux percussions, Louis Buisset, à la guitare, Antonin Holub le mari chanteur et Raphaël Sanchez est le directeur musical. Le plateau est un superbe décor organisé par le metteur en scène Dominique Guillo. Superbe.

Pendant 1h45, tout ce groupe se démène pour chauffer une salle qui ne demande que cela. Le problème pour ce genre de spectacle, comme il n’est joué qu’une fois, certains lundis, donc au début il faut que le groupe se chauffe et les digressions de Brice Hillairet dans son entrée sur scène sont trop longues, mais lorsque l’énergie est là alors c’est du lourd. Hillairet entraîne alors son groupe dans une folle musique rock-punk-métal ! le public le suit. Bon la fin est traditionnelle et le public sous le charme chante à l’unisson. Hedwig alias Hillairet devient une vraie star ! Voilà un spectacle à ne pas manquer qui marche depuis plus de vingt ans même si aujourd’hui il a perdu le souffre de sa transgression.

Articles similaires

Laisser un commentaire