UA-159350346-1

«  EXPOSITION MÉTIERS D’ART 2024» : DE MAIN DE MAÎTRE

Bastille Design Center , 74 Bvd Richard Lenoir 75011 Paris

jusqu’au 8 avril 2024

Dans cette magnifique ancienne quincaillerie du XIXème siècle une cinquantaine d’artisans se sont regroupés pour montrer que leur monde est bien vivant.

Chaque année au printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art offrent au grand public une plongée au cœur de l’excellence de l’artisanat d’art. Elle est soutenue par la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe.

Pendant quatre jours, des bijoutiers, couturiers, céramistes, laqueurs, sculpteurs, verriers, et bien d’autres encore, partagent leur savoir-faire d’excellence et leur passion avec les visiteurs.

Certains ont attiré notre regard plus que d’autres avec un sens artistique indéniable.

Ainsi les sculptures de papier de Caitrin Alexandre sont de toutes beautés.

Avec patience et talent elle creuse dans la feuille de papier des rosaces ou autres formes certaines géométriques qu’elle colorie.

Pour mieux apprécier son travail : www.caitrinalexandre.com.

À côté de son espace, une jeune artiste, Evelyne Rouvière fait des créations qui sont de pures merveilles, des enluminures !

Elle s’exprime sur son site (www.atelier-revedore.com): « Mes créations sont empruntes de la richesse de l’enluminure historique, ses motifs, ses couleurs, sa technique, sa précision, à laquelle j’insuffle un vent de modernité dans la composition et son utilisation finale. J’apporte un grand soin à garder la dextérité et la technicité qui ont donné ses lettres de noblesse à l’enluminure afin de vous offrir une véritable œuvre d’art respectueuse de son histoire ! ».

Son atelier se nomme Le Rêve Doré, il mérite ce nom !

Un autre espace nous a impressionné c’est l’Atelier textile d’Agnès Calas. Elle réinvente des paysages avec une gamme de tissus en matières naturelles (le lin, le chanvre,le liège, la soie…) qu’elle colle sur des toiles.

Son site en dit plus sur toutes ses activités à Baixas dans les Pyrénées orientales : www.agnescalas.com.

Et puis nous sommes restés admiratifs sur le travail du cuir, du bois, sur les vitraux….

Un beau voyage dans ces métiers d’art en perspective pour cette fin de semaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire