13 Bvd de Strasbourg 75010 Paris
dimanche 13 avril 2025, 17h
La salle Piccola scala était bondée pour venir écouter ce phénomène qu’est Jean-Luc Hoc, claveciniste hors pair. Il avait fait installer dans cette salle parfaite pour écouter des ensembles de musique baroque et du clavecin en particulier, deux clavecins assez exceptionnels historiquement :
une copie d’un petit clavecin à un seul clavier du XVIème siècle avant ceux de Ruckers, dont l’original est conservé à Londres au Victoria and Albert Museum et un autre du XVIIIème plus imposant.
Pendant plus d’une heure il a enchanté le public avec de la musique anglaise, des fantaisies, des suites, celles de Gibbons, Byrd, Purcell, Haendel. Pour Jean-Luc Ho rien ne lui résiste. Ces pièces complexes, exceptionnelles, tant en invention mélodiques qu’en développement contraponctique paraissent sous ses doigts d’une facilité déconcertante.
De plus il les présente avec un humour, une décontraction jubilatoire – sa découverte du clavecin du XVIIIème siècle sur le bon coin était inénarrable – et cela ajoute à créer un climat chaleureux pendant ce récital.
Après un arrangement pour clavecin de l’ouverture d’Ariodante de Haendel, Ho termina son récital avec la deuxième suite de Purcell, magnifique ! Voilà un bon voyage qu’avait organisé pour nos plaisirs Rodolphe Bruneau-Boulmier. Le prochain concert aura lieu au même endroit le 13 mai bien sûr !