UA-159350346-1

« LA SCALA » : THE BEGGAR’S ENSEMBLE

13 bvd de Strasbourg, 75010 Paris

Mardi 13 février 2024, 19h30

Loin du Palais de Buckingham et des compositeurs officiels de l’époque, le Beggar’s Ensemble – Augustin Lusson, violon, Daria Zemele, clavecin, François Gallon, violoncelliste – nous a entrainé dans les bas-fonds de Londres, les ruelles malfamées du XVIIIème siècle pendant la folie du gin (Gin Graze), la guerre contre le Brandy français. Le gin a été accusé du ravage de l’alcoolisme dans la population pauvre de Londres.  Le rouge était donc mis dans ce concert avec le pantalon et les chaussettes du violoncelliste, la chemise du violoniste, le tabouret et les chaussures de la claveciniste pour interpréter Richard Jones, le roi de l’ornementation, William Viner, Charles McLean, et même Francesco Geminiani dans le style italien, anglais, avec agressivité, vélocité, virtuosité, humour décapant,  et apprécier la mélancolie de Claudio Roieri et l’intellectualisme de Thomas Roseingrave,

Oui ces compositeurs ont été négligés mais grâce à ces excellents mendiants – beggar veut dire mendiant en anglais –  C’était du pur jus comme diraient les Tontons Flingueurs !  Bon ce lieu du concert ne le mettait pas en valeur, le clavecin inaudible pendant les suites à trois, le son de l’ensemble était très sec, la chaleur du lieu n’aidait pas à sa prestation.

Il faut écouter ce disque pour se rendre compte de la qualité de cet ensemble. À l’époque, pour ne pas rester sur une impression mélancolique on conseillait de boire du lait, aller à la campagne, mettre de la musique joyeuse et jouer aux cartes ! Un petit Gin Fizz aujourd’hui ne nous ferait pas de mal pour apprécier le Beggar’s ensemble et Richard Jones! Cheers !

Articles similaires

Laisser un commentaire