Salle César Franck , 269 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Vendredi 11 avril 2025, 19h
Bon il n’est jamais trop tard pour découvrir des lieux magiques dans Paris et qui en plus sonnent bien ! Ce vendredi soir c’était l’Hôtel des Bénédictins anglais où la Schola Cantorum y habite depuis 120 ans…beinh c’est 400 ans d’histoire quand même ! Alors depuis le temps elle en a vu passer des étudiants célèbres (Albéniz, Auric, Canteloube, Désormière, Ohana, Satie, Déodat de Séverac, Varèse…) et au cours de cette audition publique – honte à nous on ne la savait pas – nous avons entendu les artistes de demain, formés par de célèbres professeurs ( Imbert, Eidi, Denize, Paraschivesco…). Alors nous avons eu droit à deux jeunes organistes qui ont joué sur ce fameux orgue où des grands l’ont pratiqués ( Duruflé, Messian, Vierne…); Kieran Cremins a interprété un Nocturne de Lili Boulanger et l’ouverture de la Flûte enchantée de Mozart, Carlo Massimo lui a terminé le concert avec, comme il se doit à l’orgue, une impro sur la Badinerie BWV 1067 de Bach. Sayaka Tomosugi a joué magnifiquement le 1er mouvement de la sonate Op.53 dite Waldestein de Beethoven avec tout le brio que demande cet Allegro ; en fait de premier mouvement c’est John Kim au violoncelle et Sunghin Hong au piano qui ont joué académiquement celui de la sonate pour violoncelle n°1 de Brahms, c’était encore un peu vert.
La superbe mezzo Raluca Vallois, dans la classe de la grande Nadine Denize, toujours bon pied bon œil, a chanté avec vaillance (quel souffle) O Mio Fernando un des airs de La Favorite de Donizetti puis a enchané avec l’air célèbre de Sesto de la Clémence de Titus : Parto Parto Ma ben Moi – Je pars, Je pars, mais toi, ma bien-aimée, Fais la paix avec moi ; Je serai comme tu le veux, Je ferai ce que tu voudras. Regarde-moi et j’oublie tout, Et je vole pour te venger – le premier grand air italien de Mozart. Il manquait la célèbre clarinette ^en duo que Mozart adorait. Elle était accompagnée avec autorité au piano. Elle est déjà bien introduite dans ce monde lyrique si dur. Une pianiste qui donne déjà des concerts c’est Marie Kawanami. Avec beaucoup d’élégance et de fermeté elle a interprété Une Barque sur l’Océan et Alborado del gracioso deux extraits de Miroirs M. 43 de Ravel. Une artiste à suivre.
Déjà bien introduit dans le spectacle classique, nous l’appréciions, nous le suivons déjà depuis pas mal de temps (voir sur le site) c’est le jeune pianiste Rudy Gatti. Hélas il n’a joué que le 2ème mouvement de la sonate 30 Op. 109! Nous aurions aimé l’entendre dans sa totalité – 6 minutes de bonheur en plus – tant dans ce dernier mouvement – thème et variations – Rudy était totalement investi, expressif, humble et palpitant. Mais bon on peut l’entendre sur les ondes de radio France et prochainement à l’Alliance Française dans l’émission Génération France Musique de Clément Rochefort. Voilà nous avons totalement aimé ce récital ! La prochaine audition publique pour découvrir de nouveaux jeunes talents sera le 16 mai 2025 à 19h, on y sera bien sûr, et c’est gratuit ! Radin !