UA-159350346-1

« LE BAL BLOMET » : DOUBLE CELLI ET BAPTISTE HERBIN

33 rue Blomet 75015 Paris

Vendredi 16 mai 2025, 20h

Double Celli : Olivier Calmel (piano, compositions), Clément Petit (violoncelle), Xavier Phillips (violoncelle), Johan Renard (violon), Frédéric Eymard (alto), Antoine Banville (batterie, percussion)
Invité : Baptiste Herbin (saxophone alto & soprano)

Olivier Calmel est un compositeur prolixe que nous suivons, apprécions, depuis des années et qui arrive encore à nous surprendre.  Il aime mélanger les cordes, avec les percussions, se souvenir des compositeurs du XXème siècle de leur textures harmoniques, tels que Sergueï Prokofiev, György Ligeti, Béla Bartòk ou Roger Calmel. Il affectionne les rythmes syncopés venant du jazz, offrir à ses musiciens des plages pour leurs improvisations. Il n’est pas, c’est évident, dans les courants de la musique sérielle, spectrale où autres. Il aime jouer avec les thèmes et les transformer à sa guise.

Le concert offert au Bal Blomet était avec le Double Celli, sa formation fétiche, placé sous le signe de l’invitation faite au saxophoniste Baptiste Herbin pour un programme concertant haut en couleurs ! Ces musiciens donc étaient en quête de Métamorphoses (titre de leur dernier album ) entre, comme à leurs habitudes, musique de chambre et improvisations. Inutile de dire que cette joyeuse fête musicale soutenue pendant tout le concert par les baguettes, les balais, d’Antoine Banville étaient au rendez-vous. Ce sentiment de connivence entre tous les musiciens se sentait et le public – la salle était bondée – l’appréciait chaleureusement ! Au milieu de ce bazar organisé, Baptiste Herbin est venu avec ses deux saxos est a participé avec ses impros hallucinantes de jazz hot ! Bien sûr tout partait de compositions d’Olivier – arrangements de son concerto pour saxo par exemple ou un bis magistral Central Park. Chaque musicien avait comme d’habitude son solo intro à chaque composition.

Vous n’étiez point-là tant pis pour vous, alors écoutez ce superbe album sorti chez  Klarté en 2021 (Métamorphoses KRJO30).  Il est la base du concert pour les impros d’Herbin ( Il Palio, Festive Toccata, Rhapsodie Bulgare…). Oui ça déménageait pas mal sur scène et dans la salle !

Articles similaires

Laisser un commentaire