L’Ukraine a depuis une quinzaine d’années une production qui hélas n’est pas très bien distribuée en France. On a pu connaître le cinéma de Serguei Loznitsa (Babi Yar, Contexte, Donbass, Une Femme Douce…) au Festival de Cannes. L’Ambassade ukrainienne et l’Agence de Cinéma ukrainienne ont organisé au cinéma Le Balzac trois jours pour mieux faire connaître son cinéma :
Le 22 novembre à 20h : Mes Pensées Sont Silencieuses d’Antonio Lukich avec Andriy Lidagovskyi, Irma Vitovska
Vadim, 25 ans, vit à Kiev et travaille comme preneur de son. Après avoir découvert que ses implants dentaires vont lui coûter une fortune, il reçoit une offre lucrative inespérée de la part d’une société de jeux vidéo canadienne: il s’agit d’enregistrer des sons d’animaux dans les Carpates, à l’ouest de l’Ukraine. Quand Vadim arrive à Uzhgorod, sa ville natale, c’est sa mère qui l’accueille. Elle ne souhaite qu’une chose : qu’il devienne quelqu’un de normal, avec un travail normal, une femme et des enfants, de préférence en Ukraine… Mais pour Vadim, une porte vers une vie meilleure vient de s’ouvrir et c’est une occasion trop belle pour la laisser filer.
Le 23 novembre à 19h : Bortsch de Dmytro Kochnev avec Yevhen Klopotenko, Ilya Chichkan, Masha Shubina, Mokh Perkalaba
Le célèbre expert culinaire Yevhen Klopotenko part à la recherche des ingrédients secrets du borchtch. Quelle recette est la meilleure – avec des haricots ou des champignons, de la choucroute ou du fromage, du porc ou de la volaille, ou peut-être des champignons et des fruits secs ? Le célèbre poète Taras Shevchenko aimait le borchtch avec des carassins séchés et Yevhen a trouvé une telle recette dans le village de Vylkove, dans lequel au lieu de routes il y a une rivière! Et dans les Carpates sur le mont Yavirnyk, le mystérieux Yanko cuisinera du borchtch en utilisant une recette ancienne avec des champignons et des herbes. Mais à la centrale nucléaire de Tchernobyl, le borchtch ne peut être goûté que selon les recettes soviétiques, car les traditions locales s’y sont évaporées après la tragédie de 1986. Le vrai borchtch cosaque sera préparé par l’armée ukrainienne sur la ligne d’affrontement près de Marioupol et par les Hutsuls qui vivent selon des coutumes anciennes. Et ce ne sont pas les recettes qui sont les plus importantes dans cette histoire, mais les gens et leurs valeurs!
Le 23 novembre à 21h : Egregor de Stanislav Kapralov avec Omri Rose, Olena Lavrenyuk, Valeriya Karaman, Daniel Olbrychski, Andrzej Zielinski
Arthur, le détective qui habite à New York, reçoit une lettre mystérieuse, avec un billet d’avion et un message crypté, de son professeur d’université, un Ukrainien, avec qui il n’avait pas communiqué depuis des années. Arthur apprend que le professeur est mort. On dit qu’il s’est suicidé. Des inconnus persécutent la fille du professeur, Lesya. Arthur s’envole pour Kyiv afin de décrypter cette énigme et aider la fille d’un homme qui a joué un rôle important dans sa vie il y a de nombreuses années.
Le 24 novembre à 19h : L’Art de Renaître de Vincent Lefebre avec Seth (Julien Malland), Oleg Sosnov, Vladislav Vladarskyi, Artem Bielov, Viktor Shulik, Anatoliy Bereslavskiy, Natalya Pavlova
Popasna, une ville moyenne située au Est de l’Ukraine. La guerre y a fait ses ravages. Une grande partie de la population a fui les conflits qui menacent encore la région. Chaque jour pourtant, des enfants se rendent dans l’une des rares écoles en état d’enseigner les matières essentielles. Au milieu d’eux, le street-artist Seth réalise une grande fresque sur les murs de l’école. Les enfants partagent avec lui leur perception du monde, leurs rêves et leurs espoirs par le prisme du dessin et de la peinture…
Le 24 novembre à 21h : Je Travaille au Cimetière d’Oleksii Taranenko avec Vitalii Salii, Anna Ivanova, Viktoria Horodetskaya.
Un héros de notre temps qui après avoir subi un coup terrible s’est caché de la vie et a trouvé un travail tranquille au cimetière où il vend des monuments funéraires aux proches des défunts en espérant que personne ne le dérangera. Mais la vie en a décidé autrement: dans le tourbillon de rencontres et d’évènements ridicules ou tristes, notre héros change et retrouve le sens de la vie.
Trois jours d’un cinéma passionnant.
Pour toutes informations : www.ukrainian-cinema.com