5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris
jusqu’au 15 janvier 2023
Le MEP présente la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv). Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques.
Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition rassemble plus de 800 œuvres et présente une vingtaine de ses séries les plus importantes, jusqu’aux plus récentes.
Boris Mikhaïlov est un photographe autodidacte. Ingénieur de formation, il est renvoyé de son poste à la fin des années 60 quand le KGB découvre des clichés de sa femme nue. Il se consacre dès lors exclusivement à la photographie. Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes majeurs de la scène artistique mondiale, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le 2015 Goslar Kaiserring Award, le Citibank Private Bank Photography Prize (aujourd’hui le Deutsche Börse Photography Foundation Award) en 2001 et le Hasselblad Award en 2000. Il a représenté l’Ukraine à la Biennale de Venise en 2007, puis à nouveau en 2017.
La pratique pionnière de Boris Mikhaïlov se situe aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance.
Il mène depuis les années 60 une réflexion sur les bouleversements qui ont accompagné l’effondrement de l’Union Soviétique et les conséquences, en Ukraine, de sa dissolution. Mikhaïlov bouscule les codes.
Il élabore son propre langage artistique pour témoigner des dures réalités sociales et des absurdités de son époque. Réconciliant l’humour et le tragique, il ne cesse de défendre la liberté de création comme un moyen de résistance.
Par son traitement sans concession de sujets controversés, Boris Mikhaïlov démontre le pouvoir subversif de l’art, témoignant de l’emprise du système soviétique sur son pays depuis un demi-siècle, il construit un récit photographique complexe et puissant de l’histoire contemporaine qui, à la lumière des événements actuels, est d’autant plus poignant et éclairant. Il vit entre Berlin et Kharkiv avec sa femme, Vita.