14 Rue Bonaparte, 75006 Paris (entrée sur les quais)
jusqu’au 30 avril 2023
Réunissant plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, Gribouillage / Scarabocchio met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin.
En abordant les multiples facettes du gribouillage, du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, à des photographies, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique. Proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité
– Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Bernin… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs
– Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle… –
l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au cœur du faire artistique.
Une exposition jubilatoire ! Elle a été établie sur la base des collections des Beaux-Arts de Paris et d’autres institutions françaises et européennes.
Commissaires : Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie française de Rome – Villa Médicis, maîtresse de conférence à l’université de Tours, CESR – Diane Bodart, professeure d’histoire de l’art à Columbia University (chaire d’histoire de l’art de la Renaissance italienne – David Rosand).
Commissaires associés : Anne-Marie Garcia, conservatrice du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris et Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, conservateur du patrimoine au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.