UA-159350346-1

« LES MATELLES – LA MAISON DES CONSULS » : ROBERT ROCCA – SCULPTURES D’UNE VIE

ROBERT ROCCA : SCULPTURES D’UNE VIE

jusqu’au 28 novembre 2021

©DR

Situé au cœur de la nature au pied du Pic Saint-Loup, le village des Matelles est un vieux village qui a su conserver son aspect médiéval du XIIIème siècle. Au détour de ses rues pavées, il dévoile de nombreux porches et remparts qui s’imposent comme les traces les plus visibles d’un village fortifié.

Installé dans la maison dite des Consuls le musée d’arts et d’archéologie crée un dialogue vivant entre archéologie et art contemporain.

Jusqu’au 28 novembre le musée propose un hommage à l’œuvre de Robert Rocca. Il est né le 17 juillet 1927 à Saint-Fons, une banlieue de Lyon, dans une famille d’immigrés italiens chassés par le fascisme. A 15 ans il réalise des dessins pour une maison d’édition de Lyon. Sous le nom de Bob Roc il deviendra illustrateur chez l’éditeur Mouchot à Lyon. «  …les cadences étaient insupportables et j’ai fait divers métiers, … j’ai dessiné pour la presse … puis j’ai travaillé pour des maitres-verriers, avant de me diriger vers la sculpture et en particulier la taille du marbre. »

Robert Rocca est un autodidacte. C’est en 1957 qu’il réalise sa passion pour la sculpture. Avec le temps, il s’affirmera artistiquement jusqu’à acquérir une renommée mondiale. En 2009 pour la ville de Montpellier il réalisera une sculpture de 11 mètres intitulée Ombre et Lumière. Cette œuvre, constituée de métal et de verre, qui a pour thématique le théâtre, se trouve au milieu du rond-point du Château d’O.

Robert Rocca réside actuellement dans un village voisin, près du Pic Saint-Loup. Sa Maison-sculpture dont les plans ont été réalisés par ses soins, est en immersion totale avec le site.

Cette superbe exposition, à la Maison des Consuls, présente toutes les facettes du travail de cet artiste. Il travaille le plâtre, le bronze, le marbre, pour créer des formes rondes et lisses, des corps de femmes voluptueuses, des couples entremêlés avec des formats multiples.

Les œuvres sont bien mises en valeur dans différentes salles par la commissaire de l’exposition Sabrina Issa. Elle propose de nombreuses sculptures ainsi que des photos d’archives, des moulages, des maquettes et des vidéos.

Après une balade dans ce charmant village, aller dans ce joli musée est vraiment à faire et pour les objets archéologiques qu’il possède et admirer les Sculptures d’Une Vie de Robert Rocca.

Pour toutes informations : maisondesconsuls.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire