Un film de Gérard Krawczyk avec Jacques Villeret, Pauline Lafont, Jean-Pierre Bacri, Guy Marchand, d’après un roman éponyme de Pierre Pelot, sorti en 1987.
Parution chez Tamasa en Blu-Ray, DVD le 10 juin 2022
L’HISTOIRE
Après avoir rencontré la pulpeuse Lilas, qu’il a troquée avec son petit ami en titre en échange d’un lapin, Fane, un semi-marginal, décide de changer de vie. À cet effet, la première chose qu’il entreprend est de quitter la banlieue sordide où il végète et de retourner dans son village natal. Il emménage dans la maison familiale, dont il vient d’hériter et où vit encore son frère Mo, un demeuré. Il ne parvient toutefois pas à écrire plus de trois lignes du roman policier dont il projetait de tirer ses revenus et doit affronter aussi bien les basses manœuvres de ses voisins, des garagistes soucieux de racheter sa maison, que la légèreté de la trop belle Lilas…
L’AVIS
C’est le meilleur film de Gérard Krawczyk qui s’est perdu ensuite dans un taxi, mais cela lui a sûrement rapporté bien plus. C’est un film d’ambiance, où la chaleur de l’été exacerbe les tensions. On est dans un cinéma social à l’italienne ou populiste français comme on savait les faire dans des années cinquante, avec des comédiens, hélas pratiquement tous disparus, qui sont étonnants de sincérité. Krawczyk observe avec acuité ses personnages avec beaucoup d’humanité. Jean-Pierre Bacri comme toujours est bougon, Jacques Villeret est d’une drôlerie étonnante, et Pauline Lafont, en fausse Marylin, est très touchante. On retiendra la superbe photographie de Michel Cénet qui donne toute son atmosphère à ce film sensible. On remarquera la présence de Claude Chabrol en prêtre et de Dominique Besnehard qui était l’agent de Pauline. Voilà un joli Blu-Ray / DVD pour l’été.
pour toutes informations : www.tamasa-cinema.com