Théâtre Lavoir Moderne Parisien 35 rue Léon 75018 Paris
Une pièce de Sophie Arbib Pajot avec Sophie Arbib Pajot, Yann Guénon, Marie Lenglet, Philippe Pericaud, Bertrand Valadour
jusqu’au 26 juin 2022
L’HISTOIRE
Lors d’un dîner de famille, Lila, une jeune femme au passé tumultueux, vient présenter Jean, son amoureux et leurs projets communs, à son frère et sa belle-sœur, Nathan et Audrey. Nino, un voisin lunaire et sans ressources, perturbe la soirée et crée la stupéfaction. Les révélations s’enchaînent et se bousculent, les masques tombent un à un pour laisser libre cours aux règlements de comptes jusqu’à la surprise finale !
L’AVIS
Les repas familiaux sont généralement un lieu de tension, toujours sujets à des discussions sans fin, de règlements de compte, de querelles d’égo, de haines enfouies. La pièce de Sophie Arbib Pajot ne déroge pas à cette règle. Elle va même en augmenter les caractéristiques avec des arguments complétement inattendus. Dès le départ elle met la barre très haut avec des personnages caricaturaux, une maîtresse de maison ( Sophie Arbib Pajot) addicte à l’homéopathie, à la cuisine végétarienne, contre le mariage, un mari, plutôt l’homme avec qui elle vit, boulimique, goinfre, obtus, au bord de l’apoplexie (Philippe Pericaud plus vrai que nature), une belle-sœur qui ne sait pas, plus, où elle habite et qui s’accroche au premier venu (Marie Lenglet), ici un psy qui passe son temps à analyser tout ce qui se passe autour de lui et qui est prêt à sauver l’humanité et l’Afrique en particulier (Bertrand Valadour une vraie caricature). De petites phrases assassines en petites phrases qui font de plus en plus mal, ce petit monde, un concentré de notre société actuelle, qui marche sur la tête, va pendant une heure et demie se déchirer. Nous on s’amuse à les voir s’emmêler les neurones mais on rit jaune. Il y a comme dans toute pièce bien agencée, l’autre, celui par qui le foutoir ambiant prendra une tournure plus grotesque, l’arrivée du voisin (Yann Guénon excellent) ! Et là on part dans un délire incontrôlable ! Julien Favart, le metteur en scène, arrive avec talent à faire une bonne partition visuelle avec ces cinq électrons pas si libres que cela qui passent leur temps à s’entrechoquer, se choquer, à créer le chaos existentiel. Mais bon, comme toujours, et ce n’est pas nouveau monsieur Freud, c’est l’amour qui est au centre de tout, et si on perd l’amour de sa famille, de l’autre, que nous reste-t-il ? On ne vous racontera pas comment tout cela se termine, gardons quelques secrets pour vous inciter à voir ces cinq comédiens excellents qui avec beaucoup d’énergie se mêlent les pinceaux pour notre plus grand plaisir pervers ! Bien sûr ce sont les autres qui sont comme cela, nous cela ne nous arrivera pas dimanche quand on va déjeuner avec notre famille…Il y a des coïncidences qui sont amusantes, ce linge se lave en famille au Lavoir et lorsque l’on sort du théâtre l’Afrique est bien là dans les rues adjacentes du LMP, dans ce quartier de Château Rouge ! Et les poissons volent-ils à la fin dans cette histoire ? Beinh nous on les aiment bien, comme disait Boby Lapointe, avec du citron…euh c’est pas un peu trop acide ? Pour les brûlures d’estomac prendre Robinia pseudo acacia 5 CH ou Argentum nitricum 9 CH ou Iris versicolor 9 CH ou bien Sulfuricum acidum 9 CH…et merci qui ? Merci Audrey (Sophie Arbib Pajot ) !
pour toutes informations sur ce théâtre : www. lavoirmoderneparisien.com
et pour la compagnie graines de soleil :https://www.le-site-de.com/compagnie-graines-de-soleil-paris_252690.html