UA-159350346-1

« MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : MICHEL LEGRAND – LE SACRE

Studio 104 de Radiofrance

116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Samedi 29 janvier 2022, 19h30

Fred Pallem, basse, direction artistique

Vincent Taeger, batterie

Guillaume Magne, guitares

Fred Escoffier, claviers

Guillaume Lantonnet, percussions

Brice Pichard, trompette

Fabrice Martinez, trompette, bugle

Michaël Joussein, trombone

Remi Sciuto, saxophones, flûte

Fred Couderc, saxophones, clarinette

Sylvain Rifflet, saxophone ténor

Alice Lewis, chant

Orchestre de 21 cordes

Mathieu Herzog, direction

Troisième opus sur les musiques de Michel Legrand avec Fred Pallem et Le Sacre du Tympan. C’était le plus intéressant des trois concerts et peut-être celui qui était le plus prêt de ce qu’était Michel Legrand. Entre une musique jazzy et une musique symphonique, son cœur balançait et ce concert en était l’exacte incarnation. On retrouvait des extraits de Le Mans, de L’Affaire Thomas Crown, rondement menés avec ce côté moitié jazz, moitié cordes.

Fred Pallem sortait des sentiers rebattus avec entre autres deux formidables extraits de l’album de Stan Getz Communications 72 avec Sylvain Rifflet, magnifique dans le rôle de Stan Getz et Michaël Joussein au trombone et surtout en scatteur !

Pallem a rappelé que Legrand, avec un sacré talent, s’était plié aux styles des musiques pop des années 70 avec la guitare et la pédale wah wah (impressionnant Guillaume Magne) et la musique bien sirupeuse de l’époque (Brian’s Song).

Legrand et la chanson était un passage obligé et c’est la chanteuse talentueuse Alice Lewis qui a interprété de manière très jazzy Once Upon Summertime et la Chanson de Delphine. Le Sacre du Tympan a improvisé sur le thème d’Un été 42 avec toute l’énergie qu’on lui connait. Les cordes soutenaient ce formidable orchestre (direction précise de Mathieu Herzog) et apportaient cette touche symphonique qu’appréciait tant Legrand. Oui ce concert au studio 104, avec un public enthousiaste, avait une forme de sacre pour Michel Legrand et pour sa musique.

Articles similaires

Laisser un commentaire