l’auditorium de radiofrance
116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris
mardi 30 novembre 2021, 20h
Jonathan Dove : Antiphon – Ecce Beatam Lucem
Joanna Marsh : Extraits : 1 The White Rabbit Pocket Watch, 3.Midnight Sunshine
Josquin Des Prés : Qui habitat in adjutorio altissimi
Charles Villiers Stanford : Magnificat en si bémol majeur op.164
Benjamin Britten : Antiphon op.56b – A Boy Was Born op.3, extraits
Girolamo Frescobaldi : Toccata IV per l’Elevazione
Giovanni Gabrieli : O Jesu mi dulcissime Ch24
Paolo Furlani : Salve Regina
Edmond Hurtrait, Thomas Lefrançois, Gaël Martin, ténors 1
Gauthier Fenoy, Étienne Girardin, Martin Jeudy, ténors 2
Florian Bisbrouck, Laurent Bourdeaux, barytons
Jean-Baptiste Alcouffe, Benoît Descamps, Gaspard François, basses
Karol Mossakowski, orgue
Lancelot Lamotte, ténor
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, direction
©Christophe-Abramowitz
« Ce Calme, Cette volupté, Cette joie, Nous conduisent vers le Paradis »
Jonathan Dove – Ecce beatem lucem
Sous la direction souple, énergique, totalement engagée, de Sofi Jeannin, accompagnée discrètement par Karol Mossakowski à l’orgue, la Maîtrise nous a proposé une histoire de voix d’enfants de la Renaissance à nos jours. Quelle aisance dans les polyphonies de Josquin Des Prés, quelle belle sonorité des voix dans cette vénération musicale à Jésus de Giovanni Gabrieli, quelle belle découverte de cette beauté musicale du chant dans les courtes œuvres de Jonathan Dove et bien sûr quelle justesse avec laquelle ces jeunes ont interprété les compositions de Benjamin Britten qui a beaucoup écrit pour les chœurs d’enfant. Ils étaient accompagnés par des adultes aux timbres magnifiques. Le disposition scénique et les déplacements des chanteurs, dans l’auditorium à moitié plein (quel manque d’imagination des soi-disant amateurs de musique), faisaient partie du spectacle. Le Salve Regina de Paolo Furlani (né en 1964) en était un bel exemple. Lancelot Lamotte se déplaçait en psalmodiant Salve Regina, tout le long de l’auditorium, derrière les adolescents durant l’exécution de l’œuvre. Une composition selon les règles de la polyphonie de la Renaissance, un hommage à la grande tradition polychorale vénitienne pratiquée dans la basilique de San Marco. Cette composition a été créé en 2013.
Karol Mossakowski, avec élégance et le talent qui le caractérise, a accompagné ces chœurs avec précision. Il a interprété seul des extraits de Four musical clocks de la compositrice Joanna Marsh petit œuvre sympathique, ainsi qu’une belle Toccata de Frescobaldi. Toutes ces pièces avaient bien sûr une connotation religieuse; on est l’ Avent de Noël. Même si nous ne nous sentons pas trop concerné par cette mythologie, oui nous étions tous au Paradis en écoutant ces jeunes enfants, adolescents, et chanteurs adultes.
Karol Mossakowski, vient d’enregistrer pour la fin de l’année, un magnifique album avec ce qui nous a toujours étonné, impressionné de sa part : de l’improvisation ! Quel diable d’homme est-il pour passer avec une telle aisance d’une Mesphisto Waltz de Liszt venant des Enfers à une Suite Française de Bach d’un angélisme torride ? Alors qui était sur le plateau dans ce concert de l’Avent ? Il fera un concert de Noël à l’auditorium le 21 décembre, un concert de Noël( ?) accompagnant des contes style Christmas Carol à la Dickens mais de Pierre Senges….Voilà, quoiqu’il en soit, avec ce disque, un beau cadeau à mettre à côté…de la Crèche… ou de chaussures de mécréant…de l’orgue pour commencer l’année au moins vous serez original(e)s !