UA-159350346-1

« MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : VIOLES DU MATIN AU SOIR !

Auditorium, Studio 104 de radiofrance

116 Avenue Kennedy , 75016 Paris

Dimanche 27 mars 2022 de 11h30 à 18h30

Le jeudi 24 mars 2022 à 20h l’ONF sous la direction de Bertrand de Billy a interprété de façon magistrale la Symphonie n°2 de Dutilleux où toutes la palette de couleurs, les contrastes rythmiques, les émotions, les rêveries, les interrogations musicales étaient subtilement soulignés par cet orchestre au mieux de sa forme et par un chef d’orchestre précis.

Le Dutilleux qui aimait par-dessus tout la poésie et celle de Baudelaire en particulier, était présent et sa musique comme il aimait le dire nous enivra.

La deuxième partie était du même niveau avec la présence de la mezzo Virginie Verrez, la flûtiste de l’orchestre Silvia Careddu et surtout de la Maîtrise de Radio France – chœur de femmes –   toujours sous la direction de Sofi Jeannin.

Après le tube de Samson et Dalila c’est la cantate de Debussy – La Damoiselle élue – qu’ont chantée la Maîtrise et Virginie Verrez.

Cette dernière à la voix puissante, au timbre charnu a interprété tous les rôles. Elles nous ont transportés dans un ailleurs qui répondait en tous points avec l’association de la musique de Dutilleux.

Nous connaissions le talent de Silvia Careddu et elle a enchanté le public, malgré la présence d’un chien ?? Une sonnerie de téléphone ??? qui l’a accompagnée pendant les tubes des flûtistes Syrinx et Prélude à l’après-midi d’un faune ! Des soirées d’une telle qualité, l’ONF arrivent encore à nous surprendre. Comme le disaient certains des musiciens de l’orchestre à la sortie de ce concert : quel plaisir de jouer du Dutilleux et pour nous donc de l’entendre si magnifiquement interprété!

Demain le 27 mars 2022, retour en arrière dans la musique avec une journée de musique qui a été remise à la mode lorsque le film de Tous les Matins du Monde réalisé par Alain Corneau en 1991 a eu un succès inattendu !  De Marin Marais à Jean-Baptiste Lully en passant par Couperin, Forqueray, Sainte ColombeChristophe Coin, Lucile Boulanger, Valentin Tournet, François Joubert-Caillet feront sonner leur viole de gambe. Voilà un beau voyage en perspective malgré une journée soleil prévu, ce grand concurrent des salles de concert !

Articles similaires

Laisser un commentaire