UA-159350346-1

« MAISON DE LARADIO ET DE LAMUSIQUE » : PRÉSENCES ÉLECTRONIQUE FESTIVAL

studio 104, 11- Avenue de Président Kennedy, 75016 Paris

du 15 au 17 avril 2022

Qui vient assister à ce Festival? Des jeunes essentiellement. Le public n’est pas du tout celui des concerts de musique à programme. On vient en bande ou en couple. Le 104 était plein pendant ces trois jours. Certains auditeurs sont des habitués de ce festival et sont très au fait des compositeurs qu’ils viennent écouter. On discute beaucoup à l’entracte ou après devant la maison ronde.

C’est une musique souvent expérimentale avec des improvisations en direct, mais la plupart sont des commandes, plus ou moins réussies, même décevantes (Rivière, Roussay, Betucci, Wiese, Halo, Oren Ambarchi, Aiki Aubrey Lowe). On a entendu des compositions des anciens qui tiennent le coup (Xénakis, Cahen, Radigue).

Les belles surprises ont les doit au bricoleur de génie Yann Leguay qui avec sa composition en direct Head Crash a créé un univers sonore en exploitant devant nous la matière brute générée par des disques durs qu’il détourne de leur usage habituel comme un instrument incontrôlable auquel s’ajoutent d’autres instruments tout à fait impensables. Deux autres compositeurs, déjà bien connus dans le monde de l’électroacoustique, ont fait forte impression, , Richard Chartier (1971) avec Recurrence Expansion (2020). Œuvre minimaliste d’une grande poésie. Ses interrelations entre la spatialisation du son, le silence offrent énormément de plaisir.

©Camille Blake

Jasmine Guffond avec Serge and Maxime Variations (2022), une commande de l’INA grm dans le cadre de RE-Imagine Europe nous entraina dans des contrées assez inouïes. Une interaction dit-elle entre des infrastructures sociales, politiques et techniques. Cette rencontre entre l’homme et la machine, est sujet à une grande perturbation sonore. Magnifique composition cauchemardesque. Toutes ces œuvres, il vrai, sont à écouter dans un un bel espace approprié et le 104 avait été soigneusement préparé pour recevoir toutes ces compositions. Une musique toujours en devenir où les expérimentations sont le but même du Festival, un lieu essentiel pour la création. On ne peut que remercier son directeur artistique François J.Bonnet et son équipe de le faire vivre. Les prochains concerts sont le 7 et 8 mai au Centquatre-Paris salle 400 et au Studio 104 le 28 et 29 mai 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire