UA-159350346-1

« MANUFACTURE DES GOBELINS » : LE DERNIER SACRE

42 avenue des Gobelins, 75013 Paris

Jusqu’au 20 juillet 2025

Il reste peu de temps pour aller découvrir cette exposition assez étonnante dans ce lieu magique attenant à la Manufacture des Gobelins. Dans cette immense espace qui a offert des expositions grandioses, on plonge au cœur des préparatifs, dans les coulisses du dernier sacre d’un roi ! Le 8 septembre 2022, le monde apprenait la mort de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Pour les officiers de la Couronne, passé le temps du deuil, il fallait dans les plus brefs délais organiser le couronnement de son fils.

La France a connu le même scénario il y a deux siècles : le 16 septembre 1824, le roi Louis XVIII s’éteignait après de longues semaines de maladie.

Le sacre de son successeur Charles X a lieu huit mois plus tard, le 29 mai 1825, à Reims : une cérémonie grandiose. Jusqu’au 20 juillet 2025, le Mobilier national raconte cet événement dans le cadre de cette exposition riche en couleur, en décors, sous le commissariat général de Stéphane Bern, assisté pour la scénographie de Jacques Garcia.  Préparatifs, costumes, carrosse, décors, cérémonie, festin, cadeaux diplomatiques, commandes officielles, produits dérivés d’époque… on revit ce dernier sacre.

C’est une occasion unique de comprendre les enjeux et traditions séculaires qui s’inscrivent dans l’histoire européenne.

Une exposition fascinante et on est stupéfait de voir que le Mobilier National a pu conserver toutes ces merveilles ! On se rend compte de la grande qualité qu’avait les artisans de cette époque !  À ne surtout pas manquer !

Articles similaires

Laisser un commentaire