UA-159350346-1

« MEP » : Du Noir rien que du Noir !

 

FILM NOIR

Musée Européen de la Photographie – 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris,

©Sabine Weiss

Deux expositions majeures jusqu’au 25 août 2019.

 » C’était l’austère simplicité de la fiction plutôt que la trame embrouillée de la réalité.«  Raymond Chandler

©Weegee

Une est intitulée FILM NOIR, au dernier étage. Elle débute avec les photos de Brassaï et de Robert Doisneau. C’est le réalisme poétique des années quarante, un courant cinématographique incarné par Marcel Carné, Jean Grémillon, Jacques Prévert. Cet esthétisme s’est inspiré de l’expressionnisme allemand. La nuit, les ombres, la brume, sont les univers que racontent ces photos dont certaines sont devenues célèbres. Puis on découvre les photos inspirées de la littérature des polars de Chandler, Hammer, la noire de chez Gallimard. Robert Frank a même imaginé une photo dédicacée à Raymond Chandler. Le cinéma des années cinquante, les vastes espaces américains, ont été pour de nombreux photographes des champs de créativité infini. Fil rouge de l’exposition, photos en majorité en noir et blanc, ce sont plus d’une quarantaine d’artistes qui nous entraînent à inventer nos propres films. Une exposition très excitante.

©Robert Frank

L’autre est installée au premier niveau de ce bel hôtel particulier, c’est l’exposition A Dark Thread d’Henry Wessel, photographe qui n’a jamais été exposé en France. Disparu il y a à peine un an il s’intéresse aux scènes banales, c’est de l’instantanée dit-il. Son langage visuel, très cadré, fait une part importante à l’humour, à l’ironie. Féru de l’univers noir, ses photos sont très intrigantes, la fiction est au coin de la rue. C’est son credo. Trois parcours photographiques lui sont dédiés: Incidents, 27 images à priori sans aucun lien – Sunsets Park : pendant trois ans, entre 1995 et 1998, Henry Wessel s’est levé en pleine nuit pour capter le quartier de Santa Monica, en Californie, pour photographier cette banlieue résidentielle, paysages étranges et parfois inquiétants – A Dark Thread , initialement conçu pour un livre, qui n’a pas pu être achevé en raison de la disparition du photographe, est une relecture de ses archives. C’est un artiste exemplaire et totalement sincère dans son travail.

©Henry Wessel

Une belle découverte, une grande exposition comme souvent à la MEP. Et il faut toujours y retourner pour mieux apprécier tous ces artistes. Une photo interpelle totalement et qui résume cette exposition, non pas celle de Newton, raccrocheuse, qui fait l’affiche, tellement fabriquée, pour de la mode évidemment, c’est une photo de Diane Arbus, une femme qui nous regarde. Que veut-elle nous dire…de si terrifiant ? A vous d’aller lui demander à la MEP.

©Diane Arbus

 

Articles similaires

Laisser un commentaire