UA-159350346-1

« MO.CO » : NEO RAUCH, LE SONGE DE LA RAISON ?

13 rue de la République, Montpellier

jusqu’au 15 octobre 2023

Bon…de Montpellier à Naples en passant par d’autres festivals de musique, d’expositions, retour à la citée occitane pour une visite au MO.CO qui offre souvent des premières sur des artistes passionnants. Ici c’est une rétrospective du peintre allemand Neo Rauch. Il a participé au repositionnement de la peinture figurative. Né en 1960 à Leipzig, en RDA, il est considéré comme l’un des plus grands artistes allemands contemporains.

Son œuvre démesurée a influencé une génération de peintres européens, en particulier français, qui l’a découverte au début des années 2000. Marqué par son apprentissage artistique en Allemagne de l’Est, de l’autre côté du rideau de fer, associé à l’émergence de la nouvelle école de Leipzig, Neo Rauch développe depuis trente ans une œuvre singulière, mais dont l’interprétation n’est pas immédiate.

Ses peintures sont énigmatiques, complexes dans leurs compositions, leurs jeux d’échelle et l’abondance des symboles. Elles tissent des liens inattendus entre les époques et les lieux, entre l’histoire, le présent, et avec des références à la Renaissance italienne, au Romantisme allemand ou même au Réalisme socialiste.

Neo Rauch invente une peinture comme un rêve qui emboîte les scènes et les allusions, offrant au spectateur autant de réflexions sur l’histoire, l’héritage, le pouvoir de l’art, le rôle de l’artiste ou les impasses de nos sociétés contemporaines. L’exposition du MO.CO. réunit une centaine d’œuvres de l’artiste dont plus de quarante toiles, souvent de formats impressionnants. Intitulée Le Songe de la raison, d’après la gravure de Goya El sueño de la razón produce monstruos dont s’est parfois inspiré Neo Rauch, cette rétrospective s’attache à retracer le parcours singulier du peintre du début des années 90 à nos jours.

Après une vaste sélection de dessins et d’aquarelles de 1990 à 2021, la rétrospective déploie sur les trois plateaux du MO.CO. un ensemble de toiles empruntées à de nombreux collectionneurs et musées étrangers, jamais exposées dans notre pays auparavant.

À voir pour se faire une opinion et se poser la question sur une forme d’art contemporain…Dommage que nous ne puissions pas avoir plus de clés pour comprendre cette surcharge d’images et d’objets répétés…Beinh questions : pourquoi cette lunette de toilette si souvent peinte ? Souvenir d’enfance ? Problème de constipation ? En RDA pas de toilettes ? Que vient faire  les Converses dans ses toiles ? A-t-il fait un contrat avec cette marque ? Dénonce-t-il la société de consommation style Coca Cola dans le pop art… ? C’est très Allemand tout cela …Tu auras la réponse dans le catalogue…ou pas… ? Tout cela n’est pas très raisonnable …Beinh moi j’aime bien ses monstres, ces animaux à tête d’humaine…l’antromorphisme comme chez Walt Disney ?

Articles similaires

Laisser un commentaire