UA-159350346-1

« MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS » : CHRISTOFLE, UNE BRILLANTE HISTOIRE

107, rue de Rivoli 75001 Paris
jusqu’au 20 avril 2025

Dépêchez- vous il ne reste que quelques jours pour aller voir cette magnifique exposition organisée par Jean-Marie Bonny.

Non Christofle ce n’est pas que l’art de la table, c’est bien plus que cela. À travers un parcours immersif et féérique, cette rétrospective majeure met en scène une sélection de près de 1000 pièces d’orfèvrerie, bijoux, tableaux, dessins et affiches, issus du Conservatoire Bouilhet-Christofle et des grandes collections nationales.

Le musée des Arts décoratifs, qui entretient des liens étroits avec Christofle depuis la seconde moitié du XIXème siècle, met à l’honneur les créations et le savoir-faire d’excellence de cette maison d’orfèvrerie en organisant la plus grande exposition jamais dédiée à cette manufacture riche de près de deux cents ans d’histoire.


Depuis sa fondation dans les années 1830, cette lignée d’orfèvres, créée par Charles Christofle (1805-1863) et poursuivie par Henri Bouilhet (1830-1910), métamorphose les lignes et les décors de l’argent pour les adapter à la vie quotidienne.

Associé aux plus grands créateurs tels que Luc Lanel, Gio Ponti, Andrée Putman ou Karl Lagerfeld, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédits.

Elle nous plonge dans le faste de grands restaurants et palaces comme le Ritz, de trains, paquebots et avions de légende comme l’Orient-Express, le Normandie et le Concorde, mais aussi de lieux du pouvoir politique,

tous équipés par Christofle, ambassadeur, en France comme à l’étranger, de l’art de vivre et du luxe à la française.

Elle déploie une histoire des arts décoratifs traduite en orfèvrerie, de l’historicisme au japonisme, de l’Art nouveau à l’Art déco, du design des années 1950 au plus contemporain.

Articles similaires

Laisser un commentaire