MAD : Histoires de photographies
107, rue de Rivoli 75001 Paris
Jusqu’au 12 décembre 2021
© Photo : MAD, Paris
Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public.
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Ce fond patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de décor, de paysage, d’architecture, de mode, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.
© Photo : MAD, Paris
Histoires de photographies retrace, à travers 400 tirages originaux et négatifs, un siècle et demi d’histoires photographiques immortalisées par de grands noms tels Eugène Atget, Laure Albin-Guillot, Dora Kallmus, Man Ray, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Bettina Rheims, David Seidner…
© Photo : MAD, Paris
Elle a été faite sous la direction de Sébastien Quéquet, attaché de conservation en charge des collections photographiques et mise en scène par Emmanuel Prévot.
© Photo : MAD, Paris
Elle offre un regard neuf sur le rôle de premier plan que le Musée des Arts Décoratifs a joué dans la reconnaissance de la photographie sur la scène artistique française.
© Photo : MAD, Paris
Au fil du temps, le musée et sa bibliothèque acquièrent des milliers de clichés ayant pour vocation de documenter les collections.
© Photo : MAD, Paris
Cette exposition se compose de six sections qui permettent d’en saisir la profusion et la variété : la quête des modèles, les vues de pays comme objet d’étude et d’inspiration, la photographie au service du patrimoine, l’utilité commerciale de la photographie exploitée par la presse et la publicité, la reconnaissance de la photographie en France et la photographie de mode.
© Photo : MAD, Paris
Le parcours débute au commencement de l’histoire de la photographie dans le sillon des premières associations et institutions : la Société française de photographie voit le jour en 1854 et la Chambre syndicale de la photographie en 1862.
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Cette partie introduit le visiteur dans les premières images de ce milieu du XIXeme siècle en rappelant leur vocation pédagogique pour les artistes et les artisans.
Raimund von Stillfried, Samourai, vers 1882 © Photo : MAD, Paris
Les expositions universelles, plus particulièrement à partir de 1867, invitent à découvrir le monde, cet ailleurs que l’on méconnait alors, et la photographie participe à ce phénomène.
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Les clichés pris à l’étranger ont nourri l’imaginaire des artistes et des décorateurs, autant que celui des collectionneurs.
© Photo : MAD, Paris
Les photographies témoignent de différents points de vue : colonial, touristique,
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ethnographique ou personnel.
© Photo : MAD, Paris
La photographie est également l’une des ressources les plus convoquées à l’heure où s’organise la protection des monuments.
© Photo : MAD, Paris
L’exposition entraîne le visiteur dans les années 1920-1930, qui voient l’apparition progressive de la photographie publicitaire.
© Photo : MAD, Paris
Cette partie dévoile comment l’essor du modernisme photographique doit autant aux photographes eux-mêmes qu’aux graphistes, éditeurs et décorateurs, qui font entrer l’image dans les domaines de la vie quotidienne.
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C’est également l’ambition de l’Union française des arts du costume (UFAC), créée en 1948, sous l’impulsion de François Boucher, qui rassemble un ensemble prestigieux de pièces de mode, textiles et de tirages dont la gestion est alors confiée au musée.
© Photo : MAD, Paris
Le corpus photographique apporte un témoignage artistique et intime sur les figures les plus marquantes de la haute couture parisienne : Charles Frederick Worth, Madeleine Vionnet, Paul Poiret…
© David Seidner Archives International Center of Photography © Photo : MAD, Paris
© David Seidner Archives International Center of Photography © Photo : MAD, Paris