UA-159350346-1

« MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ » : DIATKINE – REVAZ

158 Bvd Haussmann 75008 Paris

Dimanche 2 février 2025, 19h

Robert Schumann : 3 Fantasiestücke op.73, 5 pièces en style populaire op.102

Johannes Brahms : Sonate n°1 en mi mineur op.38

Estelle Revaz, violoncelle

Jean-Nicolas Diatkine, piano

Ces deux musiciens nous les connaissons, nous les apprécions (voir sur le site les entretiens, les articles sur leurs récitals, leurs albums) alors aller les écouter ensemble était un vrai plaisir. Et puis il y a ce cadre enchanteur, cet espace, où l’on est entouré de tableaux du XVI-XVII-XVIIIème siècle qu’appréciaient tant Édouard André, issue d’une famille de riches banquiers protestants et son épouse Nélie Jacquemart, portraitiste.

Le récital a débuté par 2 compostions de Schumann. La première est une transcription pour violoncelle, d’une œuvre pour clarinette. Déjà Schumann est un compositeur atypique, un bipolaire romantique, alors faire passer ces sautes d’humeurs harmoniques au public (très nombreux et très à l’écoute) et mission impossible. On n’a écouté, les deux musiciens étaient en parfait accord,  Schumann est trop hermétique pour notre petit cerveau, nous attendions sagement la suite. Les pièces en style populaire sont effectivement écrites pour duo piano/violoncelle, elles sont charmantes, pleine de fraicheur, d’humour peut-être, et le duo était en accord. Diatkine a cette grande qualité à écouter sa partenaire et de l’accompagner magnifiquement, fait de forte et de pianissimi à bon escient, mettant ainsi en valeur Estelle et l’œuvre de Robert. Cette qualité lui vient de ses années où il accompagnait des chanteuses. Qui dit duo piano/violoncelle dit sonates de Brahms. Cette première est un vrai tube des duos! Elle fut nommée sonate pastorale, le deuxième et troisième mouvement sont les mieux écrits et Revaz était toute à son affaire, surtout bien soutenue par le piano de Brahms/Diatkine. Le denier mouvement Allegro était de haute volée/violoncelle pour la plus grande joie des auditeurs. Les deux pièces de De Falla données en bis, ont fait l’unanimité et ce duo avait encore toute l’énergie suffisante pour terminer ainsi leur concert en beauté !

Le prochain concert dans ce lieu est celui de Philippe Entremont et Gen Tomuro dans  du Schubert, le 8 février 2025 à 19 h

Articles similaires

Laisser un commentaire