UA-159350346-1

« MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ » : FÜSSLI, ENTRE RÊVE ET FANTASTIQUE

158 Bd Haussmann, 75008 Paris

jusqu’au 23 janvier 2023

À travers une soixantaine de peintures issues de collections publiques et privées, le Musée Jacquemart-André propose des œuvres emblématiques du peintre britannique d’origine suisse Heinrich Füssli (1741-1825), l’artiste de l’imaginaire et du sublime. Depuis 1975 aucune exposition de cet artiste lui avait été consacrée.

Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar, des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une esthétique qui oscille entre rêve et fantastique, une veine relativement marginale pour l’époque car elle contourne les règles académiques.

Il puise son inspiration dans les sources littéraires. C’est en 1782 qu’il présente sa première version du Cauchemar, œuvre emblématique de son imaginaire qui assoit véritablement sa carrière de peintre.

C’est amusant de se plonger dans son univers onirique où se côtoient le merveilleux, le fantastique, le sublime et le grotesque. Une exposition distrayante, un voyage terrifiant, à s’offrir dans l’esthétisme du romantisme noir ! Encore quelques jours pour l’apprécier.

Articles similaires

Laisser un commentaire