37 quai Branly 75007 Paris
Jusqu’au 15 janvier 2023
* Si tu vas à La Nouvelle-Orléans, tu devrais aller voir le Mardi Gras !
Popularisées par la série Treme de David Simon (HBO) dans les années 2010, cette exposition est curieusement construite.
On a l’impression au début d’être dans une exposition sur l’esclavage, et quelques somptueux costumes chamarrés, sont mis entre des tableaux et documents sur la traite des noirs au XVII-XIXème siècle.
Ces costumes sont placés là pour nous interpeller, mais bien sûr si nous connaissons la série Treme on sait à quoi ils correspondent. Enfin après plusieurs salles on se trouve dans une des plus belles, celle où l’on peut voir la multitude des costumes inventés par les Africains-Américains de Louisiane pour des parades qui constituent un puissant marqueur social et culturel.
Ce lieu témoigne de la résistance de la communauté noire aux interdits de la ségrégation raciale et aux festivités de Mardi Gras dont elle était autrefois largement exclue.
Costumes éblouissants, rythmiques saccadées et joutes chantées, on découvre l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians, tout en rendant hommage aux communautés amérindiennes ayant recueilli les esclaves en fuite dans les bayous.
À travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles, l’exposition révèle une culture singulière, construite par plus de trois siècles de résistance contre les assauts de la domination sociale et raciale.
Cette exceptionnelle exposition parle de la mémoire des ancêtres esclaves qui croise celle des communautés amérindiennes. À voir et revoir.