via Saragozza 28, Bologne, 40123 Italie
jusqu’au 13 mars 2022
exposition organisée par Tiziano Panconi, Alessandro Baldoni, Guiseppe Catania, Francesca Romana Mazzoni, Angela Scatigna
©DR
Le Palazzo Albergati de Bologne, offre une exposition extraordinaire consacrée à Giovanni Boldini. Avec plus de 90 œuvres, une installation vidéo magique (Francesco Murano), cette exposition devait avoir lieu en 2021 à l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de la mort de l’artiste à Paris en 1931. On retrouvera ensuite à Paris au Petit Palais, une exposition sur ce peintre à partir du 29 mars 2022.
Le charme féminin, les vêtements somptueux et froufroutants, les aristocrates, les salons bourgeois, toute la Belle Époque, un univers à la Proust, se retrouve dans sa peinture.
Au cours de la déambulation chronologique, on admire des œuvres célèbres telles que le comte Robert de Montesquiou (1897), Mademoiselle De Nemidoff (1908), le portrait de l’actrice Alice Regnault (1884), La comtesse Beatrice Susanna Henriette van Van Bylandt (1903), La comtesse De Rasty Coricata (1880) La Camicetta di voile (1906)…
On découvre aussi des tableaux peu connus de paysages, des scènes des Folies Bergères, des scènes espagnoles, un autoportrait, le portait de Coquelin aîné….
Quelques œuvres d’artistes contemporains sont mis en face des tableaux de Boldini mais ne tiennent pas la comparaison.
Voir ou revoir cette peinture est toujours un vrai plaisir. Le bémol c’est la musique qui accompagne cette exposition. Elle est anachronique par rapport à l’époque de Boldini. On espère qu’à Paris elle sera rectifiée.