UA-159350346-1

« PALAZZO REALE DI NAPOLI » : MUSEO CARUSO, RITRATTO DI UN MITO

1 piazza del Plebiscito, Napoli

Ce musée a été ouvert le 20 juillet 2023 au Palazzo Reale di Napoli. Une date qui n’a pas été choisie au hasard : Caruso est né en février 1873 à Naples, il y a 150 ans !

Enrico Caruso est un ténor italien né le 25 février 1873 à Napoli et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré comme le plus grand chanteur d’opéra de tous les temps. Il a éprouvé plusieurs difficultés à se faire reconnaître en son pays, ayant obtenu plus de succès aux Etats-Unis. Élevé à Naples dans une famille pauvre de sept enfants, il fait d’abord partie de la chorale de sa paroisse. Il suit les cours de Guglielmo Vergine, à 22 ans, fait ses débuts dans L’Amico Francesco.

Il y est repéré par des impresarios et se voit confier rapidement les premiers rôles dans Cavalleria Rusticana, Faust, Rigoletto. Le 17 novembre 1898 il crée Fedora un opéra de Giordano sous la direction du compositeur. L’admiration de Puccini et de Toscanini, en 1900, lui font interpréter La Bohème à la Scala de Milan. Succès ! Sa voix chaude et puissante lui vaut une réputation qui dépasse les frontières. Il chante à Covent Garden, donne des concerts aux États-Unis.

Il est l’une des premières vedettes de l’enregistrement phonographique ce qui lui assure la reconnaissance d’un plus large public. Les concerts américains marquent l’apogée de sa carrière. En 1903 il est acclamé par la critique pour son rôle de Rigoletto au Met. La salle devient sa scène préférée, il y crée plusieurs grands rôles. Les journaux le surnomment alors « le Grand Caruso ».

Il a entretenu plusieurs relations tumultueuses avec des femmes de renom et mariées ce qui lui causeront des problèmes. Caruso poursuit sa carrière mais il est de plus en plus souvent victime de problèmes de santé. Gros fumeur il est sujet à de nombreuses bronchites, angines et migraines.

Il retourne à Milan en 1909 pour subir une intervention chirurgicale à la suite de l’apparition d’un nodule sur une corde vocale. Sa santé se détériore à partir de 1920. Victime d’une pleurésie et d’une infection généralisée, il subit six opérations en trois mois !

Puis, le 3 décembre 1920, il se blesse au rein gauche lors d’une représentation de Samson et Dalila au Met. Il retourne alors à Napoli où il meurt de septicémie le 2 août 1921 à l’âge de 48 ans. L’Italie décrète un deuil national.

Il est inhumé à Napoli dans une chapelle à son nom. Ce musée au Palazzo Reale où la voix de Caruso devrait éclater au grand jour est conçu comme un tombeau ! On est dans le noir, dans un total silence mortifère ! Des écrans, comme des disques, montrent des photos, des films, où il apparait dans ses rôles, avec ses femmes, ses enfants, entouré par un public en délire. Un coin montre les premiers gramophones qui ont permis à sa voix d’être encore présente (mais pas un son face à ses disques ??!!,

Quelques documents, quelques costumes, mais sa voix absente ? De retour à la réception nous nous sommes inquiétés de ce silence insupportable, sur une exposition d’un des plus grands chanteurs et de plus napolitain ! On avait oublié de prévenir les visiteurs qu’ils pouvaient avoir un boîtier avec du son, et des airs chantés par le ténor et cela totalement gratuitement ! Il a fallu qu’on fasse la remarque pour que ces boîtiers soient enfin distribués à chaque visiteur ! Aucune indication à l’entrée ! Enfin Caruso chante de nouveau au Palazzo Reale (c’est notre petite contribution) ! Un Napolitain sans voix c’est inconcevable ! Dove sono O sole mio, Torna a Surriento, (Sorrento en napolitain), Marechiaro…et tant d’autres chansons du coin, et puis on pourrait entendre la chanson de Dalla qui a fait revivre Caruso auprès de nouvelles générations (il y avait de jeunes couples présents, déçus de ne pas entendre ce fameux Caruso, bon il y a spotify …). Pour la petite histoire un autre napolitain a joué le rôle de Caruso au cinéma c’est Mario Lanza, exceptionnel chanteur (le dvd et la musique sont disponible)

Un autre musée existe en Italie , il est dans la maison que le ténor avait achetée en 1906 : Via di Bellosguardo, 54 Lastra a Signa ,

FI 055 8721783 http://www.museoenricocaruso.it

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire