UA-159350346-1

« PALAZZO REALE DI NAPOLI » : PALADINO, 104 DISEGNI DI PULCINELLA

1 piazza del Plebiscito, Napoli

jusqu’au 3 octobre 2023

Domenico Paladino, plus connu sous le prénom de Mimmo Paladino, est un peintre et sculpteur italien né le 18 décembre 1948, à Paduli dans la province de Benevento. Il est l’un des principaux représentants de la Trans-avant-garde, mouvement italien fondé par Achille Bonito Oliva en 1980, une alternative à l’avant-garde qui prônait un retour à la peinture, après les différents courants conceptuels et minimalistes qui s’étaient développés dans les années 1970. En 1995, la ville de Napoli lui dédia une grande exposition dans trois espaces publics prestigieux : les écuries du Palazzo Reale, la Villa Pignatelli, la Piazza del Plebiscito – face à la façade néoclassique de la Basilique San Francesco di Paola – là il installa une mémorable montagne de sel !

Il Palazzo Reale offre une nouvelle exposition à cet artiste atypique.

Ces dessins s’inspirent de la série de Tiepolo sur Pulcinella.

Dans la Venise décadente de la fin du XVIIème siècle, les histoires de Pulcinella étaient le miroir d’une société devenue une caricature d’elle-même.

Dans les 104 dessins de Paladino la figure de Pulcinella exprime le genius loci di Napoli. – genius loci : génie, esprit protecteur d’un lieu ; pour les romains de l’Antiquité, c’était un être surnaturel habitant à la fois les lieux et les individus –

Cette année 2023, l’équipe de football de Napoli est devenue pour la troisième fois de son histoire championne d’Italie. Paladino a donc créé un dessin de Pulcinella célébrant cet exploit ! C’est une manière d’exprimer l’expression de l’esprit populaire, identitaire, de cette cité, elle aussi atypique, de l’Italie !

Une exposition à ne pas manquer…À suivre d’autres expositions à Napoli !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire