Paris 1900 ce sont trois albums qui mettent à l’honneur des compositeurs (trices) français (es) du début du XXème siècle, interprétés par un flûtiste, un hautboïste et un cornettiste de haut niveau. Chacun est accompagné par le même pianiste, à savoir Laurent Wagschal, un ardent défenseur de la musique française quand il ne joue pas ses propres compositions.
Vincent Lucas est premier flûte solo de l’Orchestre de Paris et membre du Quintette à vent des solistes de l’Orchestre. Depuis la création du Conservatoire de Paris en 1795, la France est considérée comme le berceau d’une lignée de flûtistes portés par une excellente technique et une sonorité poétique. Plus tard, dans les années 1840, l’instrument bénéficie du progrès technique et la facture connait ainsi une révolution considérable. Le disque de Lucas (indèsens records INDE 153), propose est un aéropage de morceaux souvent interprétés par les flutistes mais rarement sur le même CD. Debussy et les Six épigraphes antiques, Sicilienne op.78 de Fauré, Joueurs de flûtes de Roussel côtoient des œuvres tout aussi sentimentales, peu jouées, comme la Sonate op.64 de Bonis, le Concertino op.107 de Chaminade. Le disque est du easy listening, très bien interprété par cet excellent flûtiste. Tout le charme d’hier…
Les professeurs du conservatoire de Paris et les facteurs d’instruments français ont conduit, depuis 1830, le hautbois à s’imposer dans l’orchestre et en soliste, particulièrement au tournant du XXème siècle, sous l’impulsion de Saint-Saëns, Franck, Vierne, Pierné…C’est ce que nous fait découvrir Alexandre Gattet (Indèsens INDE 155). Cet artiste, bardé de prix, est lui aussi à l’Orchestre de Paris. Ces œuvres sont toutes d’un ton très impressionniste (Romance sans parole op.17 de Fauré…). La qualité des interprétations est d’une réelle beauté. La belle époque…même si ce ne sont pas des musiques qui révolutionnent la composition musicale.
Le troisième CD est avec le célèbre cornettiste Eric Aubier (Indèsens INDE 152).. Il a beaucoup enregistré, du baroque au contemporain, et depuis quelques années pour Indesens records. Ici ce sont des artistes du XXème siècle (la plupart sont décédés dans les années 40). Les compositions sont celles que souvent les cornettistes interprètent en concert ou au disque. Aubier les joue avec un lyrisme qui ne peut nous laisser insensible. On entend sur son album des compositions de Gabriel Pares, Georges Hüe, Guillaume Balay, Guy Ropartz, Jean-Baptist Arban, Jules Charles Pennequin, Philippe Gaubert, Théo Charlier . Avec Joseph Colombo et sa valse musette Cœur Vagabond on est dans la musique populaire. Avec ce récital, Aubier fait vivre une musique, avec cette sonorité originale, duveteuse, qu’émet le cornet à piston; tout un pan de compositeurs d’hier…la nostalgie n’est plus ce qu’elle était…mais les bons artistes sont toujours là ! La preuve avec ce triptyque chez Indèsens records
pour connaître leur production : https://indesensdigital.fr/