UA-159350346-1

« PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS 2 » : VOYAGER QUARTET – JULIUS BERGER – ANDREI PUSHKAREV – PAVEL BELIAEV

BOTEN DER LIEBE – BACH FREQUENCIES 60 – 90

VOYAGER QUARTET

BOTEN DER LIEBE (Messagers de l’Amour)( Solo Musica SM 358)

Richard Wagner : Tristan Und Isolde – Wesendonck

Gustav Mahler : Streichquartett NR.10 A-Moll

Un quatuor à cordes de Richard Wagner et de Gustav Mahler ? Le Quatuor Voyager, avec les transcriptions intelligentes et originales d’Andreas Höricht, l’altiste du quatuor, nous en offre un bel album. Höricht avait déjà eu des éloges internationaux pour sa transcription de Winterreise for String Quartet de Schubert. Ici il nous entraîne dans les amours retentissantes de Wagner et de Mahler pour leur muse Mathilde et Alma.

Richard Wagner eut un véritable coup de foudre pour  Mathilde Wesendonck, sûrement en remerciement à son mari pour l’avoir aidé financièrement… et ceci avant de prendre Cosima, la fille de Liszt et la femme de Hans Bülow le chef d’orchestre fana du compositeur ! Mathilde et Richard c’était une grande passion, il suffit de lire la correspondance du compositeur… Elle a été l’inspiratrice de Tristan und Isolde. Elle est également l’auteur des cinq poèmes mis en musique par Wagner, appelés pour cette raison Wesendonck lieder, devenu une sorte de quatuor sous les cordes du Quatuor Voyager.

©DR

Alma elle, en fera voir de toutes les couleurs à ce pauvre Gustav de dix ans plus âgés qu’elle. Mais il refusera le divorce malgré les incartades de sa femme; un couple donc aux relations tumultueuses. Merci Monsieur Freud de bien vouloir vous occuper de moi…

Voilà un disque séduisant, passionnant avec ces transcriptions de messages d’amour de ces deux grands compositeurs avec sous les archets du quatuor des accents indicibles de ces passions pour ces femmes. Le quatuor de Mahler avec des extraits de la cinquième et dixième symphonie est aussi absolument magnifique. Le Voyager Quartet est d’une grande élégance et fait vibrer par son talent à travers ces notes tout le romantisme du XIXème siècle.

BACH FREQUENCIES 60 – 90 (Solo Musica SM 362)

Jean-Sébastien Bach 

Concerto Ré Mineur BWV 1052

Concerto Ré Mineur BWV 974

Ich Ruf Zu Dir, Herr Jesu Christ(F-Moll,BWV 639)

Jesus Bleibet Meine Freude (G-Dur Aus BWV 147)

Aria (C Moll AusPastorale BWV 590)

Dimiti Chostakovitch 

Präludium C-Dur Aus Op.8710

Astor Piazzolla

Ave Maria (arrangement de Andrei Pushkarev)

Julius Berger, violoncelle picolo

Andrei Pushkarev, vibraphone

Pavel Beliaev, marimba

Julius Berger, excellent violoncelliste, consacre une grande partie de son temps, en plus d’être professeur aux concerts internationaux avec les plus prestigieux chefs-d ‘orchestre, instrumentistes, à l’enregistrement d’œuvres à redécouvrir. Il est aussi très engagé dans le rayonnement de la musique contemporaine. Avec la pandémie, la musique et les concerts n’étant plus de mise, il a eu l’idée de faire un disque un peu spécial avec deux artistes exceptionnels. Andrei Pushkarev il l’a rencontré grâce à ses concerts avec Guidon Kremer; c’est ce vibraphoniste qui a amené dans l’aventure Pavel Beliaev interprète de marimba. Berger proposa aux deux artistes de jouer les transpositions qu’il avait faites du concerto BWV 1052 déjà un arrangement par Bach d’un concerto pour violon (aujourd’hui disparu) pour clavecin et du concerto de Benedetto Marcello pour hautbois qui devint célèbre dans l’arrangement du compositeur. Alors ces adaptations sont passionnantes et on sent combien Berger avec son violoncelle picolo s’amuse à jouer ces œuvres extrêmement connues. Donnons-lui la parole pour nous parler de la naissance de cet album si original.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire