UA-159350346-1

« PLAN 75 » : DE L’ÉLOGE DE LA LENTEUR

Un film de Chie Hayakawa avec Chieko Baishô, Hayato Isomura, Stefanie Arianne, Taka Takao, Yumi Kawai, Hisako Okata, Kazuyoshi Kushida, Yusaku Mori

L’HISTOIRE

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme Plan 75 , qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.

L’AVIS

Sublime, glaçant et nauséabond et généreux au final. Faut accepter de se laisser porter, rentrer dans la lenteur des vieux, la torpeur des jeunes, accepter cette culture du non-dit et de l’introversion, se laisser espérer quand des traces d’humanité traversent les masques. Un film pas tout public, nous l’attendions et nous ne sommes pas déçus. La photo est sublime et la mise en scène parfaitement aiguisée et des acteurs remarquables. C’est une claque à deux à l’heure qui laisse un bon gnon à l’âme.  Caméra d’Or au festival de Cannes 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire