Allons chercher des cd qui ne sont pas hélas sur les présentoirs des magasins spécialisés et qui valent le coup. Il y a de nombreux petits éditeurs et c’est chez eux qu’on peut trouver des pépites. Il y en a qui ne font pas que du chargement et c’est tant mieux !
Qui connaît le cello da spalla ? Très peu de violoncelliste le pratique. C’est un petit violoncelle qui se joue blotti à l’épaule et qui est maintenu par une courroie, à la différence du violoncelle habituel joué entre les jambes et piqué au sol. L’instrument était utilisé du temps de Bach. Il est depuis tombé en désuétude. On doit sa redécouverte au luthier russe Dmitry Badiarov et il fut présenté au public pour la première fois en 2014 par le celliste Sigisvald Kuijken. La sonorité de ce violoncelle, de taille réduite, sonne différent. Ici c’est Sergey Malov qui en joue. Sergey Malov est un musicien hors pair qui joue du violon, de l’alto, du violoncelle, qui a gagné des prix internationaux prodigieux ; de plus il est sportif et parle de nombreuses langues, bref c’est un vrai artiste. Ici les Six suites pour violoncelle de Bach sont superbement maîtrisées et d’une grande clarté, loin de tout effet d’archet ? Sergey Malov a lui-même produit le disque ! Il est capable de tout faire ce diable d’homme – Un must. Bach 6 suites pour violoncelle solo – Solo Musica SM 343- The Orchard
Chez The Orchard on pourra écouter Francisco Tárrega (1852-1909) sous les doigts magnifiques du Suisse Michael Winkler. Tárrega est considéré comme le compositeur de la guitare moderne. Combien de guitaristes ont interprété Recuerdos de la Alhambra !
Ecoutez ce qu’en fait Winkler, loin des effets, il en donne une version élégante et non moins chaleureuse. Toutes ces petites pièces de Mazurka à Polka en passant par des préludes d’à peine 1minute trente sont dans cet esprit. En ce mois d’août on a envie de l’écouter et le réécouter, c’est du soleil en cd ! Eos guitar edition eos 234200-15
Cascavelle comme Forgotten Records se sont spécialisées pour faire des ressorties. Il est très agréable de découvrir ou de réécouter par exemple Angelo Ephrikian qui avait été un des premiers à jouer les Quatre Saisons de Vivaldi, un des premiers à s’être intéressé à la musique baroque italienne. Ici c’est Juditha Triumphans, une version de 1958 –fr 1778/9 !
Faire un tour sur le catalogue de cet éditeur est fortement conseillé. www.forgottenrecords.com. On peut y trouver un disque plus récent fr1750 avec des sonates peu interprétées de Louis Thirion (1879-1966) enregistrées en 2018 avec Solenne Païdassi, Laurent Wagschal, Henri Demarquette.
Ce compositeur a peu composé et a été fortement marqué par la guerre de 14. Sa maison de Baccarat brûla dans l’incendie de la ville provoqué par les Allemands, entraînant la perte de la quasi-totalité de ses manuscrits. Il perd sa femme en 1920 et se retrouve avec deux jeunes enfants à charge. Sa santé fortement ébranlée, complètement découragé, il prit alors la décision de ne plus composer ! À découvrir.
Chez Cascavelle des pépites! https://vdegallo.com/fr/product-category/cascavelle-fr/ Un Schumann avec la superbe Sophie Koch accompagnée par le non moins impressionnant pianiste argentin Nelson Goerner (écoutez les Chopin et les Debussy qu’il a enregistrés !). Ils étaient à l’aube d’une carrière éblouissante ! Cascavelle Vel 1617
On peut retrouver aussi le Quatuor Sine Nomine Cascavelle VEl 1516, 1517, 1518, dans Dvořák, Mendelssohn. Depuis plus de trente ans ce quatuor anime la vie musicale suisse. Il a choisi d’être appelé sans nom pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les œuvres qu’il interprète. Il assure la direction artistique de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012.
Il est par ailleurs fondateur et directeur artistique, depuis 2001, du Festival Sine Nomine. Chaque membre du quatuor développe parallèlement une intense activité pédagogique dans les Hautes Ecoles de la région. Ecoutez ces Dvořák et découvrez comment cette musique sonne sous ces cordes ! C’est de la passion multipliée par quatre c’est ainsi qu’il se définit ! (Leur quatuor de Dutilleux est une référence)
Restons en Suisse avec les éditions Gallo (qui sont aussi celle Cascavelle) – https://vdegallo.com/fr/ .
Cette année elle nous fait découvrir des interprètes tels que le pianiste américain Bobby Mitchell et présente des enregistrements en direct datant de 2016 et de 2019 effectués à la Old First Methodist Church à San Francisco. CD1618. Du Schumann décapant !
Un disque étonnant sur la musique du 20ème siècle pour clarinette, violon et piano avec des œuvres de Rota, Bartók, Milhaud, Stravinsky, Chostakovitch, cd 1616 interprétés par Luigi Magistrelli, Giambatista Pianezzola, Ruta Stadalnykaite.
et un autre pour alto, Dimitar Penkov, avec Hindemith, Hristoskov, Raichev, Penderechi, Reger. Cd 1577.
Voilà un éditeur qui ose et à nous de faire ces découvertes étonnantes. On a le temps devant nous cet été non ?