Un film de Richard Billingham avec Ella Smith, Justin Salinger, Patrick Romer, Deirdre Kelly, Tony Way, Sam Gittins, Joshua Millard-Lloyd. Sortie le 10 avril 2019.
L’Histoire
Banlieue de Birmingham dans les années 80. Ray, Liz et leurs trois enfants se débrouillent tant bien que mal dans une existence déterminée par des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas. Le photographe et cinéaste Richard Billingham retrace en trois souvenirs et trois époques différentes le quotidien tumultueux de sa famille.
L’Avis
Non ce n’est pas un film « magnifique et mélancolique » comme l’indique l’affiche, c’est lui donner une image bien trop tiède, c’est bien plus que cela. Cet objet cinématographique est étonnant, détonnant, bouleversant, troublant, irritant, obsédant, exaspérant, touchant, captivant, choquant, ahurissant! Il montre un lumpenprolétariat qui vit simplement, qui simplement vit. C’est un regard curieux comme des instantanés de photographies ; Richard Billingham est un photographe reconnu – Premier lauréat du Deutsche Borse Photography Prize en 1997- Les « acteurs » sont ceux qui doivent représenter parfaitement les membres de sa famille. Tout est minutieusement contrôlé pour les croquer. Chaque geste, chaque cadre, sont d’une précision obsessionnelle, rien n’est laissé au hasard. Ses personnages, sous le regard de l’enfance les aime-t-il ? Peut-être. Mais au fur et à mesure que le film se déroule, une sorte de fascination nous envahit et nous sommes en empathie avec eux. Rarement nous avons vu un tel regard singulier, c’est une sorte de catharsis que se doit de réaliser Billingham. Ray & Liz est une œuvre artistique déglinguée qu’il faut voir absolument, qui vous mettra la tête à l’envers. C’est ainsi que va la vie de Billingham.